Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image
C'est l'automne dans l'Hémisphère Nord
Hebergeur d'image
Forum pour la motivation de doublages et de publications en Français
des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
C'est en 2017
DISPONIBILITÉ : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
EN AOÛT 2017 :
KOTETSU JEEG (Super robot), MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)
chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image

Partagez | 
 

 Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Poissons Dragon
Age : 41
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 0:57

C'est vrai, plus je regarde du Nagai et plus je ne comprend pas pourquoi Nagai n'a pas percé en France, même bien avant l'affaire Goldo.

Voilà, certaine de mes conjectures qui peuvent-être prise dans son ensemble :

Hypothèse 1 : C'est parce que les éditeurs n'ont vu que les oeuvres érotico-comiques et sadiques comme par exemples kekko kamen, Iron Virgin Jun, violence Jack, Devilman ... ?

Ils dénoncent ça mais ne pensent qu'à ça.
Ils enferment Nagai dans cette catégorie. Pour le père de goldo, le super robot des anciens pititenfant, ça fait tâche. Verriez-vous Ricci Sofredo dans le rôle cinématographique de Casimir ?

Hypothèse 2 : C'est parce qu'il y a beaucoup de dialogue qui expliquent parfaitement les choses le pourquoi et le comment des événements tel que le Sabba dans Devilman ou la vérité sur Honey et PantherClaw vers le début de la série ?

C'est trop long à retranscrire, c'est bien plus facile à traduire les petits "GON" et les trucs avec que des onomaPAFPIFPOF qu'on laisse en nippon.
Trop de dialogue ça coûte chère car fait payé un gars plus longtemps. De toutes façon, les lecteurs de mangas ne savent pas lire.

Hypothèse 3 : Il n'y a pas d'oeuvre à n volume avec n>30 tel que les trucs que l'on voit sortir de plus en plus pour les prés ado tel que Naruto, One piéce ... etc, dont le précurseur en France est Dragon Ball avec 48 tomes.
Ces séries supers longues à long termes sont très rentables pour les éditeurs.

Il n'y a que Violence Jack qui rentre dans cette longivité, mais rentre aussi dans les deux premiers hypothèse.
Il y a eu les trilogies Mazinger et la saga getter, mais ils ont tout capoté à cause d'une affaire de gros sous.

ET DONC POURQUOI, POURQUOI ...

Il en a des oeuvres et on pourrait faire le tri dans tout ça, Il y a beaucoup de variété dans ces oeuvres.

Dans l'érotisme et le sadisme, il y a bien pire que Nagai dans les rayons des librairie.
Les aspects des deux autres hypothèses rentrent surtout dans le pécuniaire.
Les titres avec peu de volumes sortent trop vite des rayons.
Faut aller vite et tout le temps, tout le temps changer pour gagner des sousous.
Mais, les fans ne suivent plus.

_________________



Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)


Dernière édition par sebrider le 28.04.11 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
avatar


MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 2:33

L'hypothese 2 ne tient pas la route: il y a des mangas avec beaucoup de texte traduits en francais.
La 3 non plus, il y a des mangas qui marchent tres bien malgre un faible nombre de volumes...

Je suis d'accord avec la 1ere avec en plus... ben... Dans l'ensemble, Go Nagai n'est quand meme pas reconnu (par le fan Francais moyen) comme un genie graphique tout de meme. Certes, Saint Seiya est sorti, mais c'est avant tout parce que le DA etait connu. Arretez-moi si je me trompe mais des mangas comme Ring ni Kakero ou Fuuma no Kojiro ne sont jamais sortis en France... Ca peut etre le meme probleme avec Nagai. A part Grendizer (qui n'a meme pas ete traduit! Juste la version Ota!), aucun DA tire d'une oeuvre de Nagai n'a eu de succes en France (qui parmi le grand public se souvient de Cuty Honey, Magique Tickle, ou Mazinger Z? Diffuses partiellement en plus).
Le fan Francais aime generalement les mangas avec des graphismes "propres et soignes" (ca ne veut pas dire beau pour autant), et ce n'est pas le cas du graphisme de Go Nagai. Je suis presque sur que le manga de Devilman avec un design "a la Clamp" aurait fait un carton dans l'hexagone.
Revenir en haut Aller en bas
Jarek
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
avatar

Gémeaux Chèvre
Age : 50
Lieu : SDF-Plateau

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 3:52

Nagai ne brille pas seulement par son absence en français. Il est aussi assez rare en anglais également.

D'ailleur vous remarquerez que c'est tout la génération de Nagai qui se fait rare: Tezuka, Matsumoto.........

Aussi plate que çà puisse paraitre. Les mangas visent un public jeune....de la génération débézède et des Pokemon.......Cette génération qui agit comme s'il n'y avait pas d'Anime/Manga avant Goku.

Visitez la plupart des forums sur le sujet. C'est effarant le nombre de pseudo-experts qui ne connaissent même pas Grendizer ou Harlock. C'est cette ignorance généralisée qui m'incites à me tenir loin des millieus dédiés aux animes/mangas depuis quelques années. À force de rappeler aux "Jeunes" l'importance de connaitre les classiques, je finirait par passer pour un vieux gâteux. :geek:

Alors est ce qu'il y a des profits à faire en proposant Mazinger, les Getter ou même Cutie Honey à une génération qui ne jure que par les pseudo-ninjas blondinets en parka orange et les alchimistes pleinement métalliques?

...C'est triste. 😢
Revenir en haut Aller en bas
http://jarekbase.forumactif.com/index.forum?sid=b7b51d22883db726
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 9:27

Je crois aussi que l'un des gros problèmes, c'est que lorsque Dybex a tenté de faire percer Nagai sur le marché francophone à la fin des années 90, ils se sont plantés. Or, le monde de l'édition a la mémoire longue dans ce domaine: chat échaudé craint l'eau froide... pendant longtemps!

Regardez par exemple les Transformers: le film sort cet été, il existe une adaptation du film en comic book, ce serait sans doute le bon moment de tenter l'aventure (et peut-être ainsi de rééditer en supplément de *vrais* comics ou mangas des Transformers). Mais à ma connaissance (je me suis un peu renseigné dans les milieux concernés), aucun éditeur français ne va tenter le coup. Pourquoi? Parce que lorsque Semic a tenté de publier la série Transformers de Dreamwave il y a trois ou quatre ans, ce fut un bide. Les Transformers sentent encore mauvais dans l'esprit des éditeurs à cause de cet échec.

Je pense que même si cela fait déjà au moins dix ans, le succès très moyen des produits Nagai sur le marché francophone a plutôt incité les éditeurs français à une certaine frilosité vis-à-vis des produits Dynamic Pro.

Même si évidemment, il y aurait beaucoup à redire sur la façon dont Dybex a géré leur arrivée en France: Le Goldorak d'Ota n'était probablement pas le meilleur choix pour une première publication des manga Goldorak; Dybex, à l'époque, était connu pour ses énormes retards de livraison; la sortie d'Hanappé Bazooka, même si elle m'a fait plaisir (j'étais déjà à fond dedans), jouait également un peu trop sur le côté érotique de Nagai en plus de ne pas être un animé exceptionnel; rappellons-nous du doublage déplorable de Shin Cutey Honey; etc, etc...

Au final, dans le monde de l'édition, tout cela n'a pas beaucoup d'importance: depuis dix ans, Nagai est catalogué comme auteur qui ne marche pas. Et puis il faut avouer que dans le milieu des directeurs de collection de manga et d'anime, c'est tout simplement un auteur qui ne plait pas.

Je crois que j'avais dit ça sur un autre fil de discussion, mais Nagai, par certains égards, a des caractéristiques très occidentales en tant qu'auteur. C'est peut-être aussi ça qui déstabilise: du point de vue français, il est le cul entre deux chaises. Pas assez réaliste dans son style pour plaire aux fans de comics et franco-belge, pas assez "japonais" (il ne raconte pas des histoires d'étudiants qui se font la cour, apprennent un sport, apprennent à faire du pain, etc...) pour les fans de manga.

Enfin, je généralise un peu. Pour résumer, je pense que Nagai est un auteur difficile à vendre et peu apprécié dans le domaine de l'édition française. Ce n'est pas le seul, il est même en bonne compagnie. Je pense par exemple au dessinateur américain Erik Larsen, que les fans de comics français (enfin, ceux qui sont pas foutus d'apprendre l'anglais, surtout) ont tendance à ignorer ou mépriser. Moi j'adore Nagai et Larsen, alors je prends de la vo, je me suis fait à l'idée.

(Mais je continue de croire que Shin Jeeg... c'est peut-être *le* truc qui pourrait marcher raisonnablement bien en France)

JW
Revenir en haut Aller en bas
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Poissons Dragon
Age : 41
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 14:50

C'est vrai Jarek, la génération toute jeune fait vendre pas qu'en manga d'ailleurs, aussi en musique, produit dérivé...
Je ne vois pas pourquoi puisque toute cette marmaille n'ont pas un sous sauf celui du porte feuille de leurs parents.
Tous les Mangas que j'ai son de mon propre chef, même le tout premier qu'est le premier volume de DB.

Ma nièce de neuf ans commencent à s'ntéresser aux DA japonnais un peu plus hardu tel que les Chevalier du zodiaque que mon frêre à en DVD, puis Albator 84 qui passent actuellement sur une chaîne de la TNT.

Je pense que Nagai n'est pas trop aimé car il est aussi assez indépendant. Vu son nombre de manga à son actif, on ne l'a jamais obligé à faire une suite de ces mangas même excellente, comme ce ne fut pas le cas de DragonBall à plusieur reprise et plein d'autres jusqu'à épuisement du filon.

Nagai protège ces droit d'auteur, ce n'est pas les éditeurs qui protègent les droits des artistes même si ils ont du talent. A long termes, il y aura obligatoirement un clash comme Nagai et la Toei, puis Uderzo/Goscinni et les éditions Dargau. Si j'ai bien compris l'affaire Goldo, il y a aussi la Toei qui a vendu les droits aux éditeurs français en 1978 sans que Nagai soit au courant.
Ces éditeurs français ont peut-être fait la gueule lorsqu'il a posé son droit de véto la-dessus, même si ils n'étaient pas au courant des problème entre Nagai et la Toei.

Pour le talent du dessin, je trouve que ces très clair et facile à voir et surtout à lire.
J'ai vu vite fait des pages de RGVéda des Clamps, j'ai trouvé que c'était assez dure à lire. les Clamp sont plus stylisé, artistique mais trop visuel à mon gout dans ce cas de RGVéda. Je préfére les DA issus de leurs mangas tel que Sakura card captor.

Nagai est aussi un excellent scénariste et metteur en scéne comme on peut le constater.

Jay -> Le Goldorak d'Ota n'était probablement pas le meilleur choix pour une première publication des manga Goldorak : JE CONFIRME.


MAIS,

FAUT DU NAGAI EN FRANCE dont JEEG.

S'il faut rester classique dans les mangas pourquoi pas : V, Arsene lupin, La divine comedie de dante.

Puis BioArmorRyger, Aztekaiser ...

_________________



Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)


Dernière édition par sebrider le 28.04.11 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar


MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 18:52

LVD a écrit:


(qui parmi le grand public se souvient de Cuty Honey, Magique Tickle, ou Mazinger Z? Diffuses partiellement en plus).
Le fan Francais aime generalement les mangas avec des graphismes "propres et soignes" (ca ne veut pas dire beau pour autant), et ce n'est pas le cas du graphisme de Go Nagai. Je suis presque sur que le manga de Devilman avec un design "a la Clamp" aurait fait un carton dans l'hexagone.

a : euh cutey honey a été integralement traduits pour les deux premieres series 73 et shin. il est arrivé que les deux episodes finaux de "cherry miel" ne soient pas diffusés (ce qui n'a pas été le cas la premiere fois et depuis le debut 2000) parce que ab avait eu le culot de perdre les masters pendant un temps dans sa videotheque. avec bomber x et goldorak ce sont les trois seules series nagai a bien avoir été diffusés en entier!
en sortie directos dvd il ya eu mao dante (flop), devilman (deux ova sur trois flop), violence jack (reflop). et je sais plus quoi d'autres...

tenter go nagaic plusieurs risques (du moins pour le nagai des années 70 fin 80 car vous remarquerze que ses dessins ne sont plus aussi simplistes qu'ils l'etaient a ses debuts).

a: beaucoup de titres humoristiques de nagai sont a eviter pour la "pensée française" car ils sont erotiques limites porno, grossiers et parfois a la limite du discutable (personne qui fait ses besoins directement plein ecran das une bassine ou sur quelqu'un) cela arrive mm parfois ds des contes d'horreur.

b- le style nagai est simpliste. beaucoup de gens ayant lu devilman se sont pleins du graphisme "deguelasse, en dessous de petits enfants de moyenne section de maternelle" qui ne leur donne pas envie d'acheter. "mm mon fils de 4 ans fait mieux" disait qq'1. cependant certains ont su reconnaitre que mm si le graphisme de devilman n'etait pas une splendeur il est qd mm beaucoup plus beau que la prestation de gosaku ota sur grendizer qui a fait vomir beaucoup de français. mais pour une majorité c le mm topo.

c la violence extreme des eouvres de nagai fait reculer d'horreur le public français sur beaucoup de titres (dans l'esprit des editeurs et des acheteurs le manga est toujours reservé aux gosses mm si on voit que c surtt un public d'adultes qui le parcoure dans les rayons): sadisme, viols, boucheries des mangas style violence jack etc sont donc a eviter pour le bien pensant. anti français. de plus mélé au petit a cela reviendrait a penser des produits japonais ce que l'on a toujours pensé entre les années 80 et 90 alors qu''on s'est battu pour faire disparaitre cette idee reçu: les mangas japonais sont pornographiques, horribles, ultra violenvce, font l'apologie de choses horribles! comment peut-on faire lire ça a des gosses la bas pour les rendre fous et les traumatiser ? les japonais sont des sadiques violents et qu'ils restent chez eux!
un titre nagai donc prouverait a qui veut flinguer le manga jap qu'il a eu raison et mettrait en peril toutes les fondations des anciens japanime fas qui se sont battus pour que le manga fasse son chemin en france sans qu'il n'y ait plus (ou plus trop) de prejuges car nous savons que ces pejujés, s'ils ont bien recules, sont toujours presents chez certains et ne demandent qu'a reprendre leur essort et mener a une nouvelle geurre contre la japanimation pourvu qu'il ya ait une excuse (beaucoup d'oeuvres nagai etant ce dont on accuse les japonais c une excuse plausible pour reprendre la guerre).

d l'oeuvre nagai contient un scenario approfondi mais le lecteur français moyen est rarement reconnu pour chercher a reflechir : il va regarder le conenu graphique du manga, les pages qui possedent de l'action et voir que par exemple dans devilman, il ya bcp de baston sanguinolantes et de violences voire de meurtres horribeles. plus le combat contre sirene dure pres d'un tome sur les 5 a lui seul. les lecteurs n'ont rien vu dans devilman qu'une apologie de la violence du meurtre et de la boucherie. ios n'ont pas remarqu que les deux premiers volumes et demi font en fait effet d'introduction a la vraie histoire et que par ci par la des morceaux pavent le chemin pour l'arrivée de cette histoire en la presenatnt deja ( la fusion des demons refeltant la nature contre l'homme des le tome 1 et c reitéré dans le 5), les demons dans l'ombre devorant les humains ss que devilman en soit alerté montre que la mence ne plane pas que sur akira fudo par exemple, et ryo si sur de lui, maniaque, presque cionglé, qui donne des conseils et qui voit ce que preparent les demons a beaucoup a cacher (mm a lui mm).
les lecteurs français n'ont vu qu'un long combat, une boucherie sans nom et un mauvais dessin : beaucoup n'ont pas continué audela du premier volume voire du second qui affirmait leur pensée. et les courageux qui sont allés jusquau bout n'ont rien compris a l'histoire qu'ils ont trouvés ss queue ni tete : un heros qui ne sauve personne, un sachant tt qui ne sait rien mais controlait tt en etant un gentil en fait chef des mechants. personne n'a compris le fond de devilman et les pensées et les tirades contre la betise humaine, la pollution, l'horreur quotidienne qui fait de nous des demons veritables alors que ceux qui en portent le nom ne representent en fait que l'ordre naturel : une nature qui se revolte contre l'humain qui la degrade depuis trop longtemps.
dites a qq'1 qui a lu devilman et qui ne l'a pas compris que vous avez trouvé des trucs interessants dedans, il vous dira "tu crois avoir trouvé qq chose mais si t'es pas con reflechis tu verras : il n'y a en fait rien. c viloent, atroce, horrible, grossier et dessiné avec les pieds!"

voici les raisons pourquoi nagai n'est pas traduit en france: non seulment les français n'acheteraient pas mais en plus cela raviverait devieilles querelles.
personne ne voit en nagai ce qu'il est : un visionnaire qui a eu de bonnes idees si bonnes qu'on les lui a piquées (merci jeeg d'avoir existé uniquement pour donner naissance aux micronautes et aux transformers headmasters).. ni aussi son autre coté : un gars qui a su faire avancer l'animation japonaise et le manga avec des trouvailles extraordinaires.
d'un autre coté il y a aussi des secnes (iron virgin jun, kikoushi enma ou ce conte d'hoerreur avec les nonnes et les vamires) qui m'ont degoutés (une page pour jun, deux ou trois pour les autres) alors que ch... sur un mec ça fait rire un jap, ça coince le français! c notre culture qui veut ça : mm moi qui aime nagai voire qq'1 faire ses besoins sur un autre ça m'a degouté et choqué. faute a notre culture!


nagai n'est pas le seul pere de la japanimé a ne pas etre traduit: shotaro ishinomori (son mentor) ne l'est pas non plus!
nomlbre de mangas ishinomori ont produits (ou sont produits) des tokusatsu (series live avec un mec en armure ou des heros en collants contre des monstres en caoutchouc). series tres mal vues en france depassé x-or, san ku kai ou (et encore) le premier bioman (en fait le eul les deux autres ayant rien a voir en fait avec le titre dont les français les ont affublés)!
kamen rider et ses suites, uchu kara no meeseji (mm si lui a fonctonné), akumaizer, kikaider, inazuman, skullman ne passraient pas a cause de leur reputation de toku. la version remake de kikaider faite par meimu s'est cassée la figure en france a cause de ça!
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar


MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 19:02

sebrider a écrit:


Je pense que Nagai n'est pas trop aimé car il est aussi assez indépendant. Vu son nombre de manga à son actif, on ne l'a jamais obligé à faire une suite de ces mangas même excellente, comme ce ne fut pas le cas de DragonBall à plusieur reprise et plein d'autres jusqu'à épuisement du filon.


c pas la peine de l'obliger a faire des suites! il y revient tt seul!
on est rendu a combien de versions et de retouches mangas pour mazinger z ? de remakes ? de suites et fausses suites ?
pareil pour devilman, getter robot etc

je pense que go nagai exploite lui aussi son filon a fond. tant que des japs demandnt du mazinger ou d devilman, il en refera suivant son envie. apres tt, ça le fait vivre!

par contre si le magazine jap ou il publie se casse la gueule c la fin de l'histoire commencée et ce mm si c en plein mileiu! je pense a mao dante ( version 01) pour nagai, getter robot ark pour ishikawa! et la liste continue!
si nagai arrte une serie il est possible qu'un autre la reprenne: a mon avis l'editeur qui publiait grendizer version nagai /ishikawa n'a pas voulu perdfre une bd qui fonctionnait qd mm sinon pourquoi passer le relais a yuu okazaki pour qd mm une dizaine passés de chapitres supplémentaires! ce qui n'est pas rien! et une histoire menee en plus jusqu'a son terme comme il faut!
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
avatar

Cancer Buffle
Age : 44
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 23:34

judex a écrit:

en sortie directos dvd il ya eu mao dante (flop), devilman (deux ova sur trois flop), violence jack (reflop). et je sais plus quoi d'autres...

Flop parce que c'est pas très bon non plus, je suis fan hardcore de Nagai et j'ai de la difficulté à apprécier les oeuvres adaptes en anime cite par judex.

Qu'on sorte les Getter Robo Armageddon, New Getter, Kotetsu Shin Jeeg, Re Cutie Honey, Mazinkaiser et deja la barrière est remontée. Même mes fils m'ont déjà demandé pourquoi c'était toujours des trucs moches de son oeuvre qui sortait en France?? (Ex: Les films live de Devilman et Cutey Honey) et pourquoi pas les nombreux trucs de qualité... Ils font exprès ou quoi!!???

(Pardons pour les fautes, je suis sur un clavier d'un Chinois^^)

_________________


Dernière édition par le 29.07.07 5:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gettermario.dynamicforum.net
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Poissons Dragon
Age : 41
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   26.07.07 23:45

-> mao dante (flop), devilman (deux ova sur trois flop), violence jack (reflop) : Je crois qu'ils sont arrivés trop tôt comme beaucoup d'animé de la première heures qui ont totalement disparu. Et, cela n'est trés pas représentatif par rapport à Goldorak.

Y a un truc que je ne comprend pas, c'est qu'il y eu un engouement manga juste après Akira. Je ne trouve pas que le film Akira soit un chef d'oeuvre, je dis ça par ce que je n'ai rien compris au film, le manga est peut-être plus complet. C'est peut-être parce qu'il y a du sang qui gicle, ce même sang que quelques années avant a tué le DA japonnais, même le genre sportif (Jeanne et Serge, Olive et tom...), littéraire (Prince Sarah, le petit lord..) et autres au début des années 90.

Ce que j'aime chez Nagai se sont les scénarios, formibablement bien expliqué pour le peu de Nagai que j'ai vu en VF.

On dit dessin simplistes mais que dire des débiles Sympsons et des autres satires US, de samourai Jack, des Marvel de la première heure ... .

On dit que Nagai c'est dégueulasse, mais que dire aussi du débilisant Bombe l'éponge que les parents laissent regarder à leurs gamins.
Du coté pipi caca, Akira Toryami n'est pas mal n'ont plus, combien de fois on voit Ariel ou d'autre perso de DBZ s'amusé avec du caca en forme de cône à l'italienne sur une baguette. Puis les Tsssss de Burma qui provoque des colliques à Olon ... C'est trés drôle. C'est vrais que Nagai ne fait pas dans la finesse.

Du côté sexe et sexualité, il y a Lamu ou beaucoup d'épisode est de conclure en vain. Nagai joue souvent avec les caractéristiques sexuels surtout du coté féminin, il leur donne souvent un coté démoniaque. Sous l'antiquité j'ai entendu dire qu'il y avait une divinité érotique avec des yeux à la place des sein et un bouche pour le sexe. C'est du Nagai, ça ?.
Seul, une poignée d'héroïne ont un corps parfait et Nagai l'ose le montrée et par forcemment Nagai mais beaucoup de manga par la suite. La nudité reste dans leur tradition grâce au bains entre autre. Et puis, il ne rentre pas dans l'obcénités et met en scène suivant la forme.

On dit peut-être aussi que les Nagai sont débiles, mais la totalité des choses présentés comme tout publiques est du ressort de la spychiatrie comme les séries en lives (nommé télérealité), encore bob l'éponge, les Sympsons, Mickael Young... etc... . Tous cela fait soit disant un tabac par les média. Mais, c'est ce foutre de la gueule du monde.

Les éditeurs ne prennent que des mangas ou séries qui se vendent bien au Japon, mais surtout au Etat unis en mettant lors de sa sortie: "Voici, la série culte !".
Culte n'est-il pas sensé avoir été vu par la plébe d'une nation avant, puis être plébicité par celle-ci ?

On parle souvent d'ouverture, mais je vois que cette ouverture sert surtout à un cantonner les gens dans une seule vision.

Les nouveaux mangas sont fait par des gens de notre génération et non donc trés peu de manga à leur actif pour le moment. Il risque de reste enfermé comme Akira Toryama dans le même genre d'histoire.

Nagai lui est trés ouvert sur les histoires (policier, robot, sexy, romance, SF, comiques, drame, littéraire...) et son style évolue au cours des années.

Cette diversité fait que nagai ne peut-être cantonner dans le style pervers et érotiques.

_________________



Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
avatar


MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 2:59

Je parlais des series TV, pas des series d'OVA. C'est vrai que Honey a ete diffuse la 1ere fois en entier, mais comme je le disais, rares sont ceux qui s'en souviennent de toutes facons...
D'accord avec toi sur le cote violence exacerbee, c'est tres certainement une des raisons.
Et c'est effectivement un scandale de ne pas avoir de Ishinomori (ou si peu) en France. Le manga et la japanim sont devenus ce qu'ils sont grace a trois noms: Tezuka, Ishinomori, et Nagai. Le 1er a la chance d'etre de mieux en mieux connu (et reconnu), les deux autres par contre...

D'accord avec Jarek, je ne frequente quasiment aucun forum/site francais de japanim (sauf si en rapport avec Grendizer, comme ici :-) ). Je n'ai rien contre les anime recents (des trucs comme FMA ou One Piece sont fabuleux je trouve), et on ne peut evidemment pas tout connaitre, mais c'est comme de tout: il y a quand meme certains classiques sur lesquels on ne peut faire l'impasse. "C'est vieux donc c'est nul". Combien de fois n'ai-je lu cette aberration? Dans ce cas, que dire de Vermeer ou de Mozart, ca doit etre mega-nullissime vu que leurs oeuvres sont plusieurs fois centenaires...
Que le style, la realisation, soient d'un type different c'est normal. Mais l'age n'a rien a voir avec la qualite. En toute objectivite, je trouve qu'un episode de Grendizer dessine par Araki surpasse graphiquement n'importe quel episode de Naruto (pour les deux que j'ai vus dans ma vie...). Le hic pour Nagai, c'est que ses series les plus importantes datent pour la plupart des annees 70... Oui, il y a eu de nombreux remakes depuis, mais ca ne vaudra jamais l'original (meme si le dernier Jeeg etait excellent au demeurant).
Et je ne parle meme pas des DA jamais sortis en France comme Z-Gundam ou Ideon, qui sont parmi les plus importants dans l'histoire de la japanimation...

Sebrider, Akira (le film) est un chef-d'oeuvre... technique. Mais le scenario est beaucoup plus developpe dans le manga.
Revenir en haut Aller en bas
salykato
Division Ruine
Division Ruine
avatar

Balance Chien
Age : 46
Lieu : Istres, France

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 13:57

Je pense pourtant qu'introduire des Getter Robo, Mazinkaiser, etc, en France fonctionnerait.

Il y a assez de dessins animés tel Dragon Ball Z ou GT, Nicky Larson, Capitaine Flam, etc., qui marchent ou ont bien marché.

Il suffirait d'un nouveau Haim Saban, qui nous a "imposé" Goldorak, pour que les personnages de Nagai puissent avoir du succès en France.

Lorsque je vois des OAV de qualité comme Mazinkaiser, Kotetsu Shin Jeeg, Shin/Neo Getter, etc, je me dis qu'il y a largement la place pour ces dessins animés là en France.

Ils pourraient profités de la nostalgie des français pour Goldorak pour s'imposer.

Enfin, j'ai lu dans un autre post, que Go Nagai pourrait s'attaquer à un remake de Grendizer l'année prochaine.

S'il le fait vraiment et que certaines personnes des médias français flairent la bonne affaire, on pourrait voir sur nos écrans de bonnes séries Nagaiennes.
Revenir en haut Aller en bas
blacky
Division Ruine
Division Ruine
avatar

Taureau Singe
Age : 49
Lieu : France

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 14:35

salykato a écrit:
Enfin, j'ai lu dans un autre post, que Go Nagai pourrait s'attaquer à un remake de Grendizer l'année prochaine.
attention à ne pas trop t'avancer, Saly !
l'année prochaine, non.
il a juste dit qu'il réfléchissait à faire une nouvelle adaptation de goldorak en dessin animé
ça pourrait prendre quelques années aussi
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar


MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 14:56

mazinkaiser fonctionnera ss doute a condition de ne pas gardr le nom original du heros comme ds la vf de mazinger z (qui en a fait un erzats de goldo pour les français avec un perso ressemblant a alcor ALORS QUE C EST ALCOR ET QUE C LES PREMIERS EPISODES DE GOLDORAK EN FIN DE COMPTE si on suit cette logique mm si le prince d'euphor ni son robot ne sont encore apparus).

rebaptiser koji de son nom fr de "Alcor" et mettre un titre accrocheur du genre "avant goldorak il avait son robot", "le début de goldorak" (mm si c ds un univers parallele on peut toujours mettre grendizer apres en se disant qu'on lui a interdit de reprendre son robot ou en mettant une petite notice explicative a la fin du dernier oav avec mykenes), ou meme "la suite de goldorak" (apres tout mm si c ds un univers parallele ou si ça se passe avant ça peut aussi) vu que boss borot ou great mazinger ont deja ete introduits dans goldo (le premier dans la serie tv et un film et le second dans les films)
bref pour dire que mazinkaiser peut marcher a plusieurs conditions:

a faire un lien positif avec goldorak ( ça n'a pas été fait pour mazinger z qui s'est presenté non comme les premiers episodes de la saga (d'ou la ressemblance et la vieille animation) mais comme un produit copiant et mal animé ce qui l'a torpillé". en un mot a cause d'une mauvaise pu et d'un mauvais doublage l'original passe pour un sous produit servant a surfer sur sa sequelle, considere elle comme l'original.

b le lien positif doit se faire avec slogans. evitons le "par e createur de goldorak" (qui fait fuir) mais regagnons de l'interet avec les accroches susmentionnes "le debut de goldorak", "la suite de goldorak" "alcor de goldorak est de retour : il a son robot".

c le doublage. mm puriste je croi qu'il vaut mieux prendre les noms de la vf. koji doit redevenir alcor, boss redevenir belier, le boss borot le beliorak. le professeur yumi peut se faire appler procyon (avec sous titre le presentant comme le frere de celui qu'on connait). et hop le terrain est bon!



Si le mot annonçant une participation a goldorak par son histoire (au moins car le mot createur de fait fuir) et un doublage nommant les perosnnages par leurs anciens noms (pour ceux qu'on retrouve) vf et un ajustement pour le prof yumi ne se font pas il est possible que le kaizer se casse la figure car ne se vendra pas!


si le kaizer sort avec pour toute accroche : "par le createur de goldorak" et sans un arrangement des noms la c casse gueule! faisons mm pire rappelons daniel gall pour faire au moins tetsuya en guest star et le gars qui doublait alcor (mm s'il vaut pas pierre guillermo) dans les films.


kotetsushin jeeg c plus coton : mm dans un universparralele il faut deja avoir vu l'original pour savoir des le depart au moins qui est himika, qui sont les yamatai, qui est hiroshi shiba, jeeg c quoi, la cloche de bronze qu'est ce que c'est, pourquoi retrouver jeeg et hiroshi c pareil... ces questions sont le plus souvent dans la vieille serie (la nouvelle ne reponds qu'a la fin et tres vite encore car destiné surtt aux fans de jeeg de la premiere heure).

new getter peut sortir: aucune mention n'est faite des vieilles series! tt est repris au debut ! nickel! seule ombre : mega gore et des heros cingles psychopathes!

the last day est un getter robot d'un univers parallele mais qui souffre de references faites aux vieilles series getter et getter G. gool c qui ? burai c qui ? Getter G il sort d'ou ? getter energie c quoi ? saotomé comment etit il avant d'etre completement barge ? musashi qui c'est ? comment les geter pilotes ont ils été recrutés ? la aussi c ds les vieilles series et anous de faire la difference entre les acquis qui restent et les choses qui ont changés. mais la france le casse tete on aime pas! trop de references a des series que l'on connait pas = serie morte!
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 16:45

judex a écrit:

d'un autre coté il y a aussi des secnes (iron virgin jun, kikoushi enma ou ce conte d'hoerreur avec les nonnes et les vamires) qui m'ont degoutés (une page pour jun, deux ou trois pour les autres) alors que ch... sur un mec ça fait rire un jap, ça coince le français! c notre culture qui veut ça : mm moi qui aime nagai voire qq'1 faire ses besoins sur un autre ça m'a degouté et choqué. faute a notre culture!

Plus précisément, faute à l'étiquetage qui va avec notre culture. Des histoires de caca prout, le lectorat français les supporte très bien chez Gotlib ou Vuillemin, par exemple. Si on leur vend un truc avec "par le créateur de Goldorak! Youpi tralala tsoin tsoin!" marqué dessus, ça va leur faire comme un hiatus.

Et à la grande époque, les pockets Elvifrance se vendaient hyper bien, et on y voyait des trucs parfois pire que dans du Nagai. Bon, le patron d'Elvifrance se prenait sans arrêt des interdictions au cul, mais il vendait à fond. Seulement voilà, le graphisme était réaliste et non pas caricatural comme chez Nagai, donc les lecteurs étaient bien contents, chaque truc était dans sa petite case.


Citation :
nomlbre de mangas ishinomori ont produits (ou sont produits) des tokusatsu (series live avec un mec en armure ou des heros en collants contre des monstres en caoutchouc). series tres mal vues en france depassé x-or, san ku kai ou (et encore) le premier bioman (en fait le eul les deux autres ayant rien a voir en fait avec le titre dont les français les ont affublés)!

En fait, je crois qu'en France, le public Toku et le public manga sont trop disparates pour se rassembler, c'est ça le problème.

Enfin bon, en même temps... ils sont quand même un peufrileux, ces éditeurs. Va falloir que des gens comme nous se retrouvent avec des places de décideurs pour que ça change. Et le temps que ça arrive... Là, j'ai peur qu'il soit vraiment trop tard.

JW
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 16:48

judex a écrit:
je pense que go nagai exploite lui aussi son filon a fond. tant que des japs demandnt du mazinger ou d devilman, il en refera suivant son envie. apres tt, ça le fait vivre!

Oui et puis moi j'y crois, à l'explication qu'il donne souvent dans ses interviews: qu'il considère que tous ses anciens manga sont des brouillons, qu'il veut toujours les améliorer. Je le vois bien assez complexé par son style de dessin. Ce qui est un peu dommage, parce que son style des 70s, c'était sa meilleure période à mon goût.

JW
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 16:51

salykato a écrit:
Il suffirait d'un nouveau Haim Saban, qui nous a "imposé" Goldorak, pour que les personnages de Nagai puissent avoir du succès en France.

Euh... Haim Saban, c'est celui qui a imposé les Power Rangers aux USA puis dans le reste du monde.

Tu dois penser à Huchez, alias Huber Chonzu.

JW
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 16:54

Bon écoutez les gars et les filles, une fois de plus, les limites de mon égocentrisme dépassent les bornes, et je vous dirige vers cette chronique que j'ai écrite il y a quelques années, et qui résume assez bien mon point de vue vis à vis de tous les vieux dessins animés malheureusement délaissés en France:

http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?t=1370

Je me demande si je vous avais pas déjà mis le lien, mais c'est pas grave, car maintenant la chronique est illustrée de plein d'images chatoyantes.
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 17:02

judex a écrit:
rebaptiser koji de son nom fr de "Alcor" et mettre un titre accrocheur du genre "avant goldorak il avait son robot",

Non, encore plus simple :

"Avant Goldorak, il y avait Mazinger Z...
Après Goldorak, il y a... MAZINKAISER"

Tu savais que Dynamic Italia avait fait faire des illustrations spécialement pour le marché français, avec Alcor dans son costume de pilote d'Alcorak, pour les jaquettes de Mazinkaiser ? Et ils avaient aussi prévu de le rebaptiser Alcor. Mais finalement ils nous l'ont jamais sorti, notre Mazinkaiser...

Citation :
c le doublage. mm puriste je croi qu'il vaut mieux prendre les noms de la vf. koji doit redevenir alcor, boss redevenir belier, le boss borot le beliorak. le professeur yumi peut se faire appler procyon (avec sous titre le presentant comme le frere de celui qu'on connait). et hop le terrain est bon!

Yumi en Procyon c'est abuser. Je suis à 100% d'accord pour le reste.

On ajoute en bonus le court-métrage "Super Robot Mobilize" dans lequel Goldo apparaît effectivement, on fout Alcor en collant bleu sur la jaquette comme voulaient faire les Italiens... et là je pense qu'on est bons.

Si on est très forts, on se paye une pub sur Sci-Fi et 13ème rue (les éditions Delcourt peuvent se le permettre, alors...), en mettant les images du Goldorak de "Super Robot Mobilize" comme de gros bâtards manipulateurs... Et si ça se trouve ça marche.

Après, y'a peut-être mille autres raisons pour que ça marche pas.

Citation :
si le kaizer sort avec pour toute accroche : "par le createur de goldorak" et sans un arrangement des noms la c casse gueule! faisons mm pire rappelons daniel gall pour faire au moins tetsuya en guest star et le gars qui doublait alcor (mm s'il vaut pas pierre guillermo) dans les films.

Le mec qui doublait Nicky Larson, ce serait une bonne substitution à Guillermo, je trouve.

JW
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 17:04

Non mais bon franchement, au final, vous savez ce qui serait l'idéal ?

Un bon mécène! Je vais me mettre à jouer au Loto, moi, tiens.

JW
Revenir en haut Aller en bas
salykato
Division Ruine
Division Ruine
avatar

Balance Chien
Age : 46
Lieu : Istres, France

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 17:36

JayWicky a écrit:
salykato a écrit:
Il suffirait d'un nouveau Haim Saban, qui nous a "imposé" Goldorak, pour que les personnages de Nagai puissent avoir du succès en France.

Euh... Haim Saban, c'est celui qui a imposé les Power Rangers aux USA puis dans le reste du monde.

Tu dois penser à Huchez, alias Huber Chonzu.

JW

Non, sauf erreur on parle du même.

Le Haim Saban en question à même dégoté Noam pour chanter le générique en France.

Quelqu'un pour confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
yume
Soldat de Véga
Soldat de Véga


Taureau Serpent
Age : 40

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 18:58

Entres les ventes cata des quelques essais en France par Dybex, mais aussi surtout le cission Dybex / Dynamic à peu pres la meme époque, rien n'a été fait des deux cotés pour aider à developper Go Nagai en France, où l'auteur jouit d"une réputation vis à vis de l'adaptation animée de Grendizer.

Mais je crois surtout qu'il y a une raison culturelle à l'absence de Go Nagai dans les rayons de nos libraires : Go Nagai c'est purement pop. Et si la pop culture jap actuelle arrive à s'implanter via quelques animes ou manga (Nana, Naruto) et un paquet de codes visuels, narratifs et sonores que nos jeunes ont appris avec le JV, la pop culture des70's est trop éloignée de tout ça : ton libre, pas de calibrage thematique, sexe, violence, dessin quelques fois limités etc... Tezuka qui fait partie de la génération précédente jouit de la réputation de dieu du manga, donc il est édité. Go Nagai c'est purement pop de A à Z, et c'est donc risqué de proposer une vision culturelle à des jeunes gens (le gros des acheteurs) qui n'y adhereront pas. D'ailleurs on le voit bien dans les sorties : quelques timides Matsumoto, meme pas un Cyborg 09, et depuis peu, enfin, la sortie de Gegege No Kitaro (qui est pourtant une putain de référence. Comment comprendre les mangas de fantomes / horreur sans cette référence ?)
Non, la période 70 et sa pop culture libertaire n'est pas prete à faire vendre. Et c'est dommage car que ce soit sur un plan manga, TV ou cinéma c'est LA période à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-eiga.fr/
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Poissons Dragon
Age : 41
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 19:10

Pourquoi la musique des années 60 et 70 se vend encore ?

Je ne trouve pas que les oeuvres de Nagai ont vieilli sauf dans la technique de l'époque bien sûr. Et encore ! Le dessin de Toryama est dans la même lignée et tout le monde n'utilise pas à 100% les techniques actuelles. Alors que dire de Tintin, Astérix et compagnie dans ce cas.

Que veux tu dire dans "pop culture des 70's " ?

_________________



Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Capricorne Tigre
Age : 42

MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   27.07.07 19:32

salykato a écrit:
JayWicky a écrit:
salykato a écrit:
Il suffirait d'un nouveau Haim Saban, qui nous a "imposé" Goldorak, pour que les personnages de Nagai puissent avoir du succès en France.

Euh... Haim Saban, c'est celui qui a imposé les Power Rangers aux USA puis dans le reste du monde.

Tu dois penser à Huchez, alias Huber Chonzu.

Non, sauf erreur on parle du même.

Le Haim Saban en question à même dégoté Noam pour chanter le générique en France.

Quelqu'un pour confirmer ?

Ca, je ne sais pas du tout. Je sais juste que le compositeur du premier générique chanté par Noam était Pierre Delanoë. Je ne sais pas si Noam et Saban ont d'autres points communs que d'avoir vécu en Israël (Saban est né en Egypte, mais a émigré à 12 ans).

Je suis à peu près certain qu'à l'époque de Goldo, Haim Saban et Shuki Levy, ils faisaient uniquement de la musique. Shuki Levy faisait partie du duo Shuki & Aviva qui a eu un succès assez relatif en France dans les 70s. Les mecs qui ont importé Goldo en France, je suis à peu prêt certain que c'est Huchez et Jacques Canestrier (j'ai pas encore bien compris ce que Canestrier a fait exactement, mais bon...).

Saban n'a créé Saban Entertainment qu'en 1983. Avant il avait peut-être Saban Records ou quelque chose comme ça, mais bon... c'est pas la même.

Ce qui est clair, c'est que le succès des séries japonaises en France a probablement inspiré Saban dans sa volonté d'importer des séries Sentai aux States en se disant que ça allait super-marcher.

Il n'avait probablement pas prévu que la franchise Power Rangers soit rachetée une dizaine d'années plus tard par Disney! Arf!

(Je déconne pas, Power Rangers, la marque, appartient désormais à Disney.)

JW
Revenir en haut Aller en bas
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
avatar


MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   28.07.07 3:17

JayWicky a écrit:
avec Alcor dans son costume de pilote d'Alcorak, pour les jaquettes de Mazinkaiser ?

La je ne suis pas d'accord, ce serait de la publicite mensongere. A aucun moment de tout Mazinkaizer, Koji ne porte sa tenue de Grendizer (logique, puisqu'on est dans un univers parallele ou ce dernier n'existe pas). Celui qui va acheter le DVD juste a cause de sa jaquette sera decu et aura des raisons de se plaindre.

Sinon tu as ecrit dans Mangazone? J'adorais ce fanzine (c'est d'ailleurs le seul que j'ai garde lors de mon demenagement...) Ca ne nous rajeunit pas tout ca... Mais ton article est excellent et resume bien le probleme qui nous preoccupe ici:
"les œuvres passées de Leiji Matsumoto, Gô Nagaï ou Shôtaro Ishimori qui n’ont jamais vu le jour en France sont légion. Mais sorti d’Albator, Goldorak ou San Ku Kaï, les prétendus fans font la grimace : "c’est pas les mêmes que quand on était petits !". "
"Pourquoi mettre une VOST sur les DVDs d’Albator ou San Ku Kaï, ou même y insérer des bonus dignes de ce nom, quand personne n’en a rien à foutre ? "
Je suis contre la nostalgie (ca y est, j'ai lance une polemique :-) ), lorsqu'elle a vocation commerciale tout du moins. Une serie de qualite reste de qualite meme 30 ans apres. JAMAIS je n'acheterai un DA simplement parce que je le regardais quand j'etais gosse. Tout comme je ne privilegerai jamais la VF si je dispose de la VO, meme si elle est excellente (sauf Cobra... parce que je hais visceralement la voix originale de Cobra...).
Yamato ou Getter Robot sont des series extraordinaires. "c’est pas les mêmes que quand on était petits !". Ben non, et pour cause, puisque c'est different!! Je ne vois pas en quoi ca diminue les qualites de ces derniers! Va t-on reprocher a Spielberg le fait que Schindler c'est pas E.T, et sous ce pretexte ne pas le regarder? (bon ok, l'argument est bancal car 20 ans separent les deux)
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar


MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   28.07.07 9:50

d'un autre coté getter robot et grendizer ben que differents n'ont pas autant de differences que l'on peut croire! mm compositeur (shunsuke kikushi) et des musiques que l'on reetends dans les deux series (le theme de patrouille par exemple). realisateurs , chara design, producteurs identiques aux debuts de grendizer.
schema classique d'histoires de super robots (un empire, 1 robot de la semaine, 1 capitaine ennemi de la semaine, episodes le plus souvent independants de l'autre ou fausement independant (dans ce cas c un perso qui est introduit (monji) ou une arme (canon de navarrone,pour getter, shin spark pour getter G)).
au dela du fait que le robots est un robot gattai et qu'il a trois pilotes, je trouves , mm s'il a été produit avant grendizer, qu'il aurait des chances! mais le bleme c qu'on l'accuserais d'avoir imité grendizer la aussi alors que la aussi ça a été produit avant!

de plus ss vouloir vexer, je trouve que l'animation de getter robot est parfois meilleure voire pour eviter de facher egale a celle de grendizer, en t cas largement superieur a l'animation efectuée sur les mazinger diffusés en parallele.

j'ai trouvé que grendizer restitait dans l'ensemble une certaine atmosphere qui n'etait pas du tt absente a l'epoque de getter robot. je me suis retrouvé en terrain connu (le robot, les jeunes pilotes, le prof et son centre qui font des update au robot etc) et des scenarios de qualité qui ne font pas oublier ceux de grendizer. l'un des meilleures concerne le rapport entre gool des dinosaures et le prof saotomé qui ont quelque chose en commun : la fille du roi des dinos. elevée en dinosaure par son pere, elle est recueuille aussi habillée en humaine par saotomé qui l'élève comme sa propre fille jusqu'au jour ou elle se barre avec un prototype du getter sur ordre de son pere. le probleme de la princesse c'est qu'elle ne peut choisir entre les deux camps : elle aime son vrai pere et veut lui obeir mais elle ne veut aucun mal a saotomé qui est aussi comme son pere car il l'a elevée aussi et aurait aimé rester aussi avec lui et michiru. ne pouvant choisir entre sa partie naturelle de dinosaure et sa partie humaine d'adoption, elle finit par se suicider en choisissant finalement son camp : aider son pere d'adoption en protegeant le getter robot avec le getter queen.

ce genre de scenario est visible ds grendizer mais en moins comment dire fignolé et marquant: on pleure devant naida mais elle etait avant tt une fleedienne et une amie de duke. la personne qui se rapprocherait plus de la princesse des dinosaures serait rubina, fille de vega et ex-fiancée de duke mais la aussi si c poignant ça l'est moins vu qu'il n'est pas question d'etre déchirée depuis l'enfance entre deux racines, deux peres, deux cultures qui vous façonnent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothèse du pourquoi il n'y a pas de Nagai en France ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LV-223, vos hypothèse
» Pourquoi les hommes reviennent ils ?
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» De l'amour à la haine,pourquoi?
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: GO NAGAI & KEN ISHIKAWA : La Fondation :: Go Nagai 永井豪 & Dynamic Pro ダイナミックプロ-
Sauter vers: