Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image
C'est en 2017
DISPONIBILITÉ : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
EN AOÛT 2017 :
KOTETSU JEEG (Super robot), MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)
chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image
C'est l'été
Hebergeur d'image

Partagez | 
 

 Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Balance Cheval
Age : 38

MessageSujet: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   11.04.08 22:23

Dans les arcades, à la fin des années '80, un genre régnait maitre: le brawler. Placé sur le trône des allées sombres en enfumées par Double Dragon en 1987, il y resta jusqu'à l'arrivée du mythique Street Fighter II en '91. A partir de ce moment, les joueurs ont préféré battre leur prochain plutôt que combattre à ses côtés. Peu après, le brawler n'était pas beaucoup mieux que KO. On vit quelques tentatives de le ressusciter, le transposant même au 3D, mais en vain.

Pour situer ceux qui ne connaissent pas du tout le genre, il s'agit de jeux où un ou quelques joueurs affrontent une armée de personnages similaires, plutôt faibles, habituellement à coups de poings, pour finalement combattre un "boss" (personnage unique et beaucoup plus puissant que les "clônes" à ses côtés) à la fin du niveau. On répète la séquence au niveau suivant, et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. L'action se déroule sur une plane "3D" où les joueurs peuvent se déplacer vers la gauche et la droite, ainsi que vers l'avant et l'arrière.

Quelques exemples:

Teenage Mutant Ninja Turtles (1989)



X-Men (1992)



The Simpsons (1991)



Armored Warriors (1994)
(Visionnement direct malheureusement bloqué. Suivez le lien pour regarder le vidéo.)



"Non mais TA GUEUUUUULE! Qu'est-ce que tes conneries viennent foutre sur le forum de Mazinger? Rien à foutre de tes bra-chose, y'en a jamais eu de Mazinger de toute façon!"


Et voilà! Et s'il y en avait un? Qui devrait-on retrouver dans un brawler basé sur la saga Mazinger? J'y ai pensé un peu, j'ai ma petite idée, mais j'aimerais que vous y ajoutiez votre grain de sel.


Les HÉROS

Le chiffre magique pour ce genre de jeu est 4. Comme dans le shooter d'arcade Mazinger Z de Banpresto, Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer semblent tous indiqués pour prendre la vedette. Mais si on voulait y ajouter un quatrième robot? Mazinkaiser? Si Kaiser embarque, est-ce que Z devrait débarquer? Koji ne peut quand même pas piloter deux robots en même temps. Oser tasser Mazinger Z pour y mettre Mazinkaiser pourrait prendre de airs de sacrilège. Par contre, ça pourrait permettre un "boss" intéressant. (On y reviendra.) Et les Mazingirls, elles?

Mon choix personnel: Mazinger Z, Great Mazinger, Grendizer et BossBorot. Quoique je serais bien tenté d'enlever Goldorak pour le remplacer par Venus A (version Mazinkaiser / manga).


Les BOSS

On a bien un Boss et un BossBorot, mais ça nous prend aussi des boss de fin de niveaux. Franchement, ici ce n'est pas le choix qui manque. Ça revient à choisir ses golgoths, antéraks ou kikaijuu préférés. Doublas et Garada me semblent de mise, ainsi que le Général Noir (Great Mazinger, Mazinkaiser). Le boss intéressant dont je parlais plus tôt, c'est Ashura Mazinger, le travestisme de Mazinger Z lors de son passage aux mains ennemies dans Mazinkaiser. Il est plutôt faible dans le dessin animé, se faisant dégommer par Mazinkaiser, mais rien n'empêcherait de lui donner une petite dose de vitamine pour ce jeu.


La chair à canon

C'est là que le bas blesse. Pour les Ninja Turtles, c'était bien simple : une armée de ninja robotiques identiques, variant les couleurs et habiletés pour faire un peu de diversité. Ce genre était fait sur mesure pour les tortues, mais qu'est-ce qu'on fait pour les Mazingers? Qui pourrait bien se faire massacrer à la tonne en attendant qu'un boss se pointe? Si Goldorak est de la partie, il pourrait bien y avoir quelques petites soucoupes de Vega qui leur tournent autour comme des mouches. Quelques minuscules soldats du docteur Hell, à pieds ou dans des véhicules, pourraient aussi bien faire l'affaire. Mais on ne peut tout de même pas passer tout le jeu à écraser des fourmis. Dans le jeu de Mazinger Z sur Super Famicom (Super Nintendo), les ennemis ne sont que des kikaijus de la série répétés plusieurs fois, comme si le docteur Hell en avait fait plusieurs de chaque modèle. Le jeu d'arcade utilise la même recette, gardant les plus marquants comme boss (et mid-boss). Je n'aime pas tellement cette solution, mais c'est peut-être malheureusement la moins pire.

Si on fouille dans les DA et les mangas, y a-t-il des ennemis qui reviennent en plusieurs exemplaires? Je crois avoir vu que, dans le manga, Great Mazinger est manufacturé à grande échelle. Dans un jeu Super Robot Wars, je sais qu'on doit en affronter une armée. (Je ne connais pas les détails de cette histoire. Quelqu'un pourrait me mettre à jour sur le sujet?) Des Great Mazinger en série, ce serait vraiment bien. Hé! Ça permettrait de recycler les images du Great original. Un jeu d'enfant à faire, en plus. Ouaip, très bien, mais il nous fait d'autres ennemis. Des idées?


Alors voilà. Le projet est exposé, à vous d'y mettre votre touche maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
BLACKburn49
Division Ruine
Division Ruine



MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   11.04.08 23:24

C'est une très bonne étude que je lis là. J'en rêve d'un jeu vidéo avec tous mes robots préférés, un bon jeu vidéo en 3D avec des batailles dignes de Nagai. Eh oui! Je suis un grand rêveur. ^^

Pour les méchants, on peut reprendre l'idée de Getter Robo: Armageddon, c'est à dire des tonnes de Getter maléfiques, ou bien, on peut inventer nous-mêmes des robots.
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
avatar

Cancer Buffle
Age : 44
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   12.04.08 6:43

Exellente idée de topic Camarade!!

Je vais regarder ca de plus près... ;)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gettermario.dynamicforum.net
daisuke
Général Horos
Général Horos
avatar

Vierge Tigre
Age : 42
Lieu : ressaix (binche) BELGIQUE

MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   12.04.08 8:34

moi, je serais plutot pour un jeu de baston un contre un ( je sais, je preche pour mon eglise ,c'est mon style de jeu preferé) avec les robots qui ont tous des coups speciaux (getter beam!!!! rocket punch) certains trucs comme le asterohaches de goldorak serait ideal pour une "furie" etc....
et de plus comme les combattant de street fighter le font aussi, les pilotes hurlent le nom des attaques.

imaginez, les mazinger, les getters, les mazin angels, jeeg etc... qui se fritent dans un jeu a la soulcalibur, pour moi, ca, ce serait le pied
Revenir en haut Aller en bas
http://home.versateladsl.be/vt614049/cariboost1/crbst_0.html
BLACKburn49
Division Ruine
Division Ruine



MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   12.04.08 11:40

C'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Balance Cheval
Age : 38

MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   12.04.08 13:53

Oui, un jeu de street fighting (baston) collerait très bien, voire davantage, au concept des robots géants. C'est incompréhensible qu'après tant de Super Robot Wars à la sauce stratégie tour-à-tour, le genre combat 1-contre-1 dans cette série ne se limite qu'au pitoyable Super Robot Spirits sur N64. Quand on voit les merveilles 2D que Capcom a fait avec les personnages de Marvel, c'est encore plus décevant.

J'y ai pensé... ne vous en faites pas. ;)

Mais ce n'est pas le but du sujet. Le but est d'explorer les possibilités du genre brawler vieille école 2D pour les personnages de Mazinger Z. Si vous voulez du 3D, vous pouvez regarder du côté des Scramble Commander sur PS2. Ici, limitons-nous au 2D, SVP.

En fait, le seul point où j'accroche vraiment, c'est l'armée de clones, la chair à canon.
Revenir en haut Aller en bas
BLACKburn49
Division Ruine
Division Ruine



MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   12.04.08 14:11

Question du jour:
Comment faire pour satisfaire Camarade Krimpov?
Revenir en haut Aller en bas
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos
avatar

Balance Cheval
Age : 38

MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   12.04.08 16:21

Simple :

Option 1)
Donner son avis sur la composition des rangs de l'armée ennemie d'un hypothétique jeu de brawler (voir vidéos ci-haut) de Mazinger Z. Considérer que la dites armée est habituellement composée d'ennemis copiés-collés à plusieurs exemplaires, dû au nombre imposant que les héros doivent démolir dans chaque niveau, aux ressources limités de la machine qui ne peut pas donner un look unique à chaque ennemi et à la préservation de la santé mentale qui n'ont pas le temps de créer des centaines d'ennemis uniques. J'essaie de rester dans la logique des oeuvres originales. J'ai donné l'exemple de clônes de Great Mazinger. Dans un des jeux Super Robot Wars, les héros doivent affronter une armée de Great Mazinger produits en série. C'est apparemment le cas aussi dans un manga. (C'est un point sur lequel j'aimerais avoir plus de détails, mais je vais probablement devoir créer un nouveau sujet pour espérer avoir une réponse.) Donc, un niveau où l'on doit démolir une horde de méchants Great Mazinger serait logique. Exemple que j'aime moins: une armée de Doublas. Dans le DA et le manga, je crois que Doublas ne vient qu'en un seul exemplaire. Le faire en série dans un jeu serait le genre de solution facile que préfère éviter. Vous pouvez aussi dire ce que vous pensez des idées que j'ai exposées jusqu'à maintenant.

Résumé :

a) Des soucoupes de Véga.
Si Goldorak est de la partie, de petites soucoupes pourraient tourner autour de nos héros. Elles ne cause que des dommages négligeables, mais tapent sur les nerfs. (En passant, la nécessité de la présence de Goldorak dans le camps des "bons" est aussi discutable.)

b) Les Iron Masks du Docteur Hell.
Toujours prets à se faire taper dessus, ils sont assez cons pour tenter de descendre Mazinger Z avec un ridicule bazooka. La honte: ils tirent sur BossBorot avec des mitrailleuses. Des abrutis qui s'écrasent bien. Ils ne seraient que des petits points dans l'écran (taille Lemming). Peuvent se déplacer à pied, tanks, Jeeps, etc. Armés de mitrailleuses, bazookas, lance-rockettes, etc. On pourrait même leur inventer des méchas rustiques au look encore plus douteux que BossBorot.


Option 2)
Similaire à l'option 1, mais sur les chefs (boss) de fin de niveau. A la fin de chaque niveau, dans un brawler typique, on doit affronter un ennemi plus puissant (et souvent plus gros, mais pas nécessairement). De part la nature du genre du super robot, ce n'est pas le choix qui manque. Il faudrait tout de même essayer d'éviter de ne nommer que ceux que l'ont trouve les plus beaux. Ces robots doivent avoir une certaine importance.

Résumé des épisodes précédents:

a) Ashura Mazinger.
Dans le DA Mazinkaiser, Koji est expulsé de Mazinger Z. Ce dernier tombe aux mains du Baron Ashura qui le modifie pour en faire une vision d'horreur. Ferait un bon ennemi de fin de niveau si l'on remplacer Mazinger Z par Mazinkaiser. Mais pourriez-vous vivre sans Mazinger Z dans ce jeu? Ou alors, est-ce que le docteur Hell aurait pu construire son propre Mazinger de l'Enfer plutôt que de n'avoir fait qu'un conversion de l'original?

b) Garada et Doublas.
Les deux en même temps. On ne peut tout de même pas les séparer, les pauvres.

c) Le Général Noir (Ankoku Daishogun, General of Darkness ou Trancrède Lemieux de son vrai nom)
Parce que s'il n'y est pas, il sera pas content, bon. Sérieusement, c'est l'ennemi iconique de Great Mazinger.


Option 3)
Acheter des Soul of Chogokin et me les envoyer gratuitement par la poste, comme le ferait Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
BLACKburn49
Division Ruine
Division Ruine



MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   12.04.08 17:01

Pour l'option 1, je bloque. Je vois de quel manga tu parles mais je ne comprends hélas pas le japonais et je ne peux donc pas t'éclairer.

En ce qui concerne l'option 2, je pense à Gin Gin (l'antérak de Janus) et à Giru Giru.

L'option 3 se discute. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabulations : Mazinger Brawl, le jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Build N Brawl Serie 4 !
» Tournoi Super Smash Bros Brawl
» pas de build n brawl sur ce forum?
» Mario Super Smash Bros Brawl ( ça c'est du titre a rallonge ...)
» Super smash bros brawl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: Les SUPER ROBOTS : La Fraternité :: Mazinger SAGA-
Sauter vers: