Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image
C'est l'automne dans l'Hémisphère Nord
Hebergeur d'image
Forum pour la motivation de doublages et de publications en Français
des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
C'est en 2017
DISPONIBILITÉ : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
EN AOÛT 2017 :
KOTETSU JEEG (Super robot), MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)
chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image

Partagez | 

Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DottorInferno
Soldat de Véga
Soldat de Véga

MessageSujet: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   23.06.06 13:10

Je me suis penché sur le détail de certains scénarii des DA de robots géants de Go Nagai :

Dans Mazinger Z, Koji (Alcor), le pilote du robot, travaille auprès d'un centre de recherches atomiques consacré à la défense de la terre et dirigé par un savant génial, le Pr Yumi.

Dans Great Mazinger, Tetsuya, le pilote du robot, travaille auprès d'un centre de recherches scientifiques consacré à la défense de la terre et dirigé par un savant génial, le Pr Kabuto, dont il est par ailleurs le fils adoptif.

Dans Goldorak, Actarus, le pilote du robot, travaille auprès d'un centre de recherches spatiales consacré à la défense de la terre et dirigé par un savant génial, le Pr Procyon, dont il est par ailleurs le fils adoptif.

A la fin de "Mazinger Z", nos héros réussissent à venir à bout des méchants, mais dans le dernier épisode, une nouvelle menace (celle de l'empire souterrain de Mykene) se profile à l'improviste. Nos héros semblent dépassés, mais heureusement, arrive in extremis le nouveau robot, Great Mazinger, qui va tenir la vedette de la nouvelle série.

A la fin de "Getter Robot", nos héros réussissent à venir à bout des méchants, mais dans le dernier épisode, une nouvelle menace (celle de l'empire souterrain des démons) se profile à l'improviste. Nos héros semblent dépassés, mais heureusement, arrive in extremis le nouveau robot, Getter Dragon, qui va tenir la vedette de la nouvelle série, "Getter Robot G".

Dans "Govarian", le robot géant n'est pas vraiment un robot : c'est le héros qui se transforme physiquement grâce à ses super-pouvoirs.

Dans "Jeeg", le robot géant n'est pas vraiment un robot : c'est le héros qui se transforme physiquement grâce à ses super-pouvoirs.

Dans "Great Mazinger", nos héros affrontent l'empire de Mykene, antique civilisation ayant survécu sous la terre (inspiré de la légende grecque de Mycènes), dirigé par l'empereur des ténèbres et son sbire le général des ténèbres.

Dans "Getter Robot", nos héros affrontent l'empire des dinosaures, antique civilisation ayant survécu sous la terre dirigé par le grand diable Uller et l'empereur Gol.

Dans "Getter Robot G", nos héros affrontent l'empire des démons, antique civilisation ayant survécu sous la terre, dirigé par l'empereur Demon Brai.

Dans "Jeeg", nos héros affrontent l'empire des Haniba, antique civilisation ayant survécu sous la terre (inspiré d'une légende japonaise), dirigé par la reine Himika puis par l'empereur du dragon.

Dans "Mazinger Z", Boss, le sidekick du héros, a créé son propre robot débile, qui se montre d'une grande inefficacité, sauf pour ajouter des gags dans le scénar.

Dans "Jeeg", Don, le sidekick du héros, a créé son propre robot débile, qui se montre d'une grande inefficacité, sauf pour ajouter des gags dans le scénar.

Dans "Mazinger Z", les sbires du Dr Hell, le Baron Ashura et le Comte Blocken (puis le Duc Gorgon), n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes pour être le premier à vaincre Mazinger Z.

Dans "Goldorak", les sbires du Grand Stratéguerre, Hydargos et Minos (puis Horos), n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes pour être le premier à vaincre Goldorak.

On pourrait continuer comme ça longtemps...Voilà ce qui arrive quand on presse des auteurs de produire trois à quatre séries par an! :lol: Ceci dit, Go Nagai, moi je lui pardonne, parce qu'il est cool. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   23.06.06 15:27

Hallucinant comme topic!!! :shock: :shock: :shock:

J'en reparlerai, après le boulôt... Beau travail Inferno a1

Division Ruine
Division Ruine

Taureau Singe
Lieu : France

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   23.06.06 23:22

purée c'est incroyable tout ça affraid

que de comparaisons :!:

ne connaissant pas bien toutes ces séries, à part goldorak, je ne pouvais pas faire de telles associations. toutes ces similitudes sont impressionnantes.

go nagai va redescendre dans notre estime avec ça.
c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'imagination en fin de compte. :lol!:
donc il reprend un vieux scénar, en change les noms et les dessins, et hop le tour est joué Arrow un nouveau dessin animé
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   24.06.06 2:33

A la base il y'a un ennemi, un héros orphelin, un lab et son robot... Pour le reste, chaque séries à quand même ses intrigues originales. Quand je regarde Mazinger Z ou Getter Robo, je ne trouve pas que les scénarios pendant 25 minutes plagient Devilman ou Goldorak même si il y'a des similitudes.

Si on se penche sur les super héros de DC et Marvel, C'est aussi la même chose... Un jeune héros a des super pouvoir et lutte pour défendre l'humanité contre des savants fou et criminels débiles.

Stan Lee et ses créations; Spiderman, X men, Hulk, Fantastic Four... ont des similitudes entre eux, comme les Superman, Batman et leurs quête d'identité et de normalité dans un monde remplis de méchant qui se ressemblent pas mal aussi quand on fait le tour. Ces "patterns" sont fréquents dans les serials à la chaîne.

Par contre Devilman le manga, se lit plus comme un roman tragique qu'un épisode avec le monstre du jour...

Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   24.06.06 3:02

Citation :
blacky
purée c'est incroyable tout ça affraid

que de comparaisons :!:

ne connaissant pas bien toutes ces séries, à part goldorak, je ne pouvais pas faire de telles associations. toutes ces similitudes sont impressionnantes.

go nagai va redescendre dans notre estime avec ça.
c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'imagination en fin de compte. :lol!:
donc il reprend un vieux scénar, en change les noms et les dessins, et hop le tour est joué Arrow un nouveau dessin animé

C'est pour ça que finalement les japonais n'ont pas trop aimé Grendizer/Goldorak. Ce n'étais pas trop original suite aux séries précédentes... Selon leurs points de vue bien sur car ça reste FABULEUX comme série quand même...

Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre

Balance Dragon
Lieu : Montréal, Québec, Canada

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   24.06.06 3:27

Bonne analyse Inferno, c'est sur que ca fait vraiment variations sur le meme theme mais chaque série est toujours capable de nous émerveiller et nous intéresser. Je peux faire le meme parallèle avec les films d'horreurs, il y en a beaucoup qui se ressemble mais il y a souvent un certain élément qui apporte une nouvelle approche qui va nous intéresser.
DottorInferno
Soldat de Véga
Soldat de Véga

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   24.06.06 9:29

Tout à fait, je ne veux pas attaquer Go Nagai et les studios d'animation qui ont adapté ses séries, car les conditions de travail étaient ce qu'elles étaient à l'époque, mais je voulais souligner des éléments qui m'étaient déjà apparus quand j'étais petit et que je pouvais voir toutes ces séries. ;) Les scénarii ne se ressemblent pas tant que ça, mais par contre il y a pas mal d'éléments en commun qui agissent comme des codes sur le jeune public.

Sinon, je ne sais pas si le fait que les japonais n'aient pas aimé Goldorak n'est pas un mythe : la série fait quand même 74 épisodes, ce qui est nettement plus que la moyenne et indique un bon succès.
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   24.06.06 17:29

Disons que par rapport aux autres précédentes, elle a eu moins de succès.

C'est plus facile de trouver des trucs divers sur les Mazinger et Getter en général... La demande est plus grande je crois au japon pour ces deux saga que Grendizer.

Dans le cas de Grendizer en coffret version HK, j'me demande si il ne le font pas tout simplement pour le peu (moins) d'intérêt qu'il suscite en Asie (La France, Belgique, Italie et le Québec étant à part).

Quand je vais dans le chinatown de Montréal, les rares trucs et goodies sur les supers robots de Nagai, sont généralement Mazinger Z et Getter Robo (Et Devilman)... Si je leur parles de UFO Robo Grendizer, ils me demandent c'est quoi??

Ces derniers ayant finalement marqué plus les mémoires orientales que nous. Faut pas oublier que Mazinger Z est le premier super robot piloté et Getter Robo le premier robot transformable... deux innovations que ne possède pas Goldorak.

Pour revenir au sujet initial, c'est très bien de soulever ce genre de questions car il ne faut pas ignorer nom plus ces détails, le but du forum étant de découvrir et analyser les oeuvres de Go Nagai, les bons point comme les mauvais.
Ça n'enlève pas le plaisir... :bounce:

Hier en regardant Goldorak (Ép. Le réveil des volcans) , après avoir été traîné dans le fond de l'océan par le Golgoth (Actarus étant inconscient), Goldorak remonte à la surface à l'horizontale comme un morceau de bois qu'on aurait essayer de couler au fond... Il flotte le grand cornu?? Avec son poids!!??
Des incohérences qu'il faut passer par dessus sinon ça n'arrêtera plus.

Soldat de Véga
Soldat de Véga

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   25.06.06 15:07

Dans Getter robot on trouve aussi ces personnages qui font bien penser à Boss et Rigel
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   25.06.06 16:31

Oui et ils sont super cool sauf que Asataro le robot, n'est pas un machine géante pilotée. Il est à hauteur d'homme et est plein de gadgets (Un peut comme L'inspecteur Gadget et sort régulièrement du pétrin son inventeur). Il est la création de l'inventeur amateur Monji (Un idiot) qui est souvent en compétition avec Musashi (Pilote de Getter 3) pour essayer de gagner le coeur de la belle Michiru (La fille du professeur Saotome).

Joo lui est une petit "looser" suiveur qui était au début de la série avec Musashi dans son club de Judo. Il le laissa tomber par la suite pour être dans le clan adverse de Musashi avec Monji et Asataro. Il a l'air vieux mais est jeune et innocent.

Ils apparaissent régulièrement ensemble (Joo est là depuis le début) dans la série à partir des épisodes dans la vingtaine.
L'inventeur Monji peut se rapprocher de Boss(Mazinger Z) pour ses gros bras et son coté humoristique, le robo Asataro de Boss Robo pour le coté humoristique (très drôle), et le petit Joo ne me fait penser à personne en particulier.

Ce trio prend la place de Musashi dans l'aspect comique de la série... Plus elle avance moins Musashi est le centre de la comédie... L'aspect dramatique grandit de plus en plus. Musashi est encore drôle parfois quand même... :fou2:

Banta de Goldorak est un pseudo mélange de Boss, Monji et Musashi (Des gros bras parfois idiot mais qui ont du coeur).

Soldat de Véga
Soldat de Véga

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   25.06.06 16:51

Comme c'est bien dit :roll: study
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   25.06.06 17:03

Merci :flower:

Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   28.06.06 20:34

A venir cette semaine, un gros topic comme je les aimes sur Kotetsu Jeeg... Je l'avais commencé avec des images, des liens et des extraits vidéos, mais j'ai eu des problèmes avec ma connection internet et tout est tombé à l'eau :grrrrrr!: :grrrrrr!:

Je dois recommencer un travail qui m'a pris deux heures et demi, à traduire des textes anglais et italiens, plus mes commentaires et de vous trouver des belles images... J'ai tout fait ça pour rien...

Ça fait vraiment ch*er.

Mais je vais le recommencer (Parce que je sais que certains passionnés ici l'apprécierons) en prenant soin de le faire dans ma messagerie, comme ça je sauverai de temps en temps mon texte pour pas me faire avoir encore.
Je crois que c'est arrivé à tout le monde sur les forums d'écrire un long truc laborieux et de se planter lamentablement à cause de problèmes divers... :F**ordi:

Commandant Hydargos
Commandant Hydargos

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   28.06.06 20:59

Zut , pas cool ...Sinon j'avais remarqué les similitudes moi aussi ; on pourrait ajouter que les comparses féminins sont plutôt des boulets qu'une aide , les pauvres , que les gros moches leur courent après , qu'un petit garçon trîne fréquement dans leurs pattes....Tout ceci a été repris avec beaucoup d'humour dans Nadesico.

La preuve c'est que Riegel a dit en voyant Boss/Bélier : " Ce Banta est encore plus moche que l'autre!" :mdr panneau:
http://artemisiadupeintre.deviantart.com/
StarKnight
Soldat de Véga
Soldat de Véga

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   09.09.06 22:47

Bravo, DottorInferno. Je connais surtout Goldorak, mais cela prouve qu'une bonne base peut se décliner presque à l'infini. Vive le recyclage utile :D
http://invincible.awardspace.us/
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   09.09.06 22:57

Recyclage utile en effet. Après avoir vu quelques épisodes de Getter Robo G, je suis de plus en plus convaincu que ce concept est plus que défendable.

Il n'y a qu'à voir la façon dont les personnages de Benkei *et* Hayato peuvent être tous deux assimilés à l'Actarus que nous connaissons tous... Sans pour autant être des copies carbone...

JW
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même   09.09.06 23:45

Oui.

MessageSujet: Re: Quand Go Nagai se plagie un peu lui-même