Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image
C'est l'automne dans l'Hémisphère Nord
Hebergeur d'image
Forum pour la motivation de doublages et de publications en Français
des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
C'est en 2017
DISPONIBILITÉ : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
EN AOÛT 2017 :
KOTETSU JEEG (Super robot), MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)
chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image

Partagez | 

Ancêtres du concept Mazinger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre
Lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   21.10.09 19:10

Tout a fait mon cher Seb, c'est assez litigieux en effet mais au début j'avais nuancé mon propos par un "Pas tout à fait" en montrant les différences fondamentales entres ces différents méchas tout en mentionnant ce que tu viens de nous rappeler et en insistant sur la notion du concept de Mécha...

Cependant dans ma quette des origines du mécha j'aurais pu mentionner l'éléphant à vapeur du roman de Jules Verne dans son roman La Maison à vapeur paru en 1880, précurseur du steampunk.
Il y a également les tripodes de la guerre des mondes pilotés par des martiens (The War of the Worlds) écrit en 1898 par H. G. Wells.

Mais le meilleur exemple d'un anime avec un giant mécha de forme humanoïde piloté de l'intérieur et antérieur aux super robots est celui de Paul Grimault dans Le Roi et l'Oiseau dont la première version date de 1953. Ce film eut une grande influence sur le monde du dessin animé et en particulier sur les fondateurs du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki et Isao Takahata:

Fondateur du forum

Cancer Buffle
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 1:35

Putain ce film n'a pas prit une ride!!

Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 2:00

D'ailleurs le génial Métropolis d'après Tézuka s'en inspire beaucoup mais également Le château dans le ciel...

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 11:00

C'est bizarre mais l'extrait que tu montre date de 1980 et non de 1953. Or il se trouve que la version de 1953 était inachevé, elle durait 62 minutes et ne correspondait pas du tout à la version que tu montre, le titre lui même était différent. Ce n'est que plus tard que le film fut refait, des scénes furent retirer et d'autre ajouter, pour une durée total de 87 minutes, le tout fut terminer en 1979 avec nottament les plan du fameux robot. Puis le film sortit dans cette version en 1980.

http://dvdtoile.com/Film.php?id=6132&page=4

Le roi et l'oiseau page wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 15:40

Désolé de n'avoir pas pu trouver d'extraits de la version de 53

Mais le robot existe dans la version de 53, ce sont juste des plans raccord qui ont été rajoutés, avec une animation plus fluide et un montage amélioré,
Les scènes rajoutées concernent en fait le personnage de l'Oiseau qui vient perturber la dictature imposée pour le tyran.

http://www.cinematheque.fr/fr/jeune-public/seances-cinema/fiche-manifestation/roi-oiseau,8997.html

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 15:51

Etrange, il n'y a aucune preuve de ce que tu avance, alors que dans mon post au dessus j'ai mis un lien pour un article qui parle justement des scénes du robot et du remontage du film en général.
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 16:32

Pourtant dans l'article que tu site ils disent:

Citation :
La différence entre les deux époques de création du film ne se voit quasiment pas, tant sur le plan du récit que sur celui de la réalisation. L'animation est d'une grande fluidité et la beauté des décors est remarquable. Signalons que c'est Philippe Leclerc, le réalisateur des Enfants de la pluie qui a animé, avec talent et sans ordinateur, tous les plans raccords du robot, preuve de sa maîtrise de l'animation technique.

On parle de plans raccords et non de scènes et personnage rajoutés comme l'oiseau.

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 16:47

Citation :
Le Roi et l'Oiseau est un dessin animé français créé par Paul Grimault, avec des textes de Jacques Prévert d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen, et sorti au cinéma le 19 mars 1980. Des extraits du film furent également publiés aux éditions Gallimard quelques mois plus tard. Ce film eut une grande influence sur le monde du dessin animé et en particulier sur les fondateurs du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki et Isao Takahata

Ce film a connu une première vie sous le titre : La Bergère et le Ramoneur sorti en 1953, avec un montage différent, imposé par la production et désavoué par les deux auteurs. En 1966, Paul Grimault récupère les droits et les négatifs du film qui durait 62 minutes, puis redessine les scènes existantes, tourne de nouvelles séquences et le remonte entièrement pour donner Le Roi et l'Oiseau (87 minutes).

Si tu avais pris la peine de regarder le deuxiéme lien également. Tu tris juste ce qui t'interesse en fait. Mais je peux également rajouter ça:

Citation :
L'idée du film est né en 1946 entre Jacques Prévert et Paul Grimault au moment où ils terminaient "le petit soldat". Ils décidèrent d'adapter "la bergère et le ramoneur" d'Andersen (seuls les deux personages sont conservés). Il sortira sur les écran français en 1953 sous ce titre, mais suite à divers problèmes, cette version finale ne correspond nullement à leur projet initial !
Si bien que treize ans plus tard, Paul Grimault récupère les droits et les négatifs du film, décidant de le terminer selon l'idée de départ : il s'appelera alors "le roi et l'oiseau".

Bien loin d'être une simple reconstitution de la version de 1953, "le roi et l'oiseau" est un nouveau film a part entière. Toutes les scènes ont été refaites, redessinées, recolorisées, restaurées...etc. Sur les 62 minutes que comptaient "la bergère et le ramoneur", 20 minutes ont été enlevées pour consituer au final un long métrage de 87 minutes qui ne sera terminé qu'en 1979 (sortie commerciale le 19 mars 1980), soit 12 années pour trouver les fonds necessaires, créer son équipe et menez à bien son projet. Si bien que Paul Grimault dira : "Pour moi Le Roi et l’Oiseau a été plus que trente ans de combat, c’est-à-dire toute une vie professionnelle pour certains, mais un gage de fidélité envers mes amis et mes idées."

L'univers du film pourrait se résumer ainsi : "C’est l’histoire d’un roi très mauvais qui a des ennuis avec un oiseau très malin et plein d’expérience".
L'oiseau, synonyme de liberté s'opposant à un Roi symbole de tyrannie et de dictature.
Un travail soigné, une composition à la fois lyrique et humouristique feront de ce film un véritable petit chef d'oeuvre ! Ce qui lui a valu le prix Louis-Delluc en 1979 et le prix spécial du Jury DVD du Festival de Cannes 2004.

Fiche réalisée d'après le dossier de presse du film.

Que j'ai pris ici => http://www.animezvous.com/texte/index/id_da/555/nom/roi-et-l-oiseau-le
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 17:16

Ce qui ne prouve rien, si ce n'est ta mauvaise foie manifeste.

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 17:25

Citation :
Bien loin d'être une simple reconstitution de la version de 1953, "le roi et l'oiseau" est un nouveau film a part entière. Toutes les scènes ont été refaites, redessinées, recolorisées, restaurées...etc. Sur les 62 minutes que comptaient "la bergère et le ramoneur", 20 minutes ont été enlevées pour consituer au final un long métrage de 87 minutes

Ceci prouve juste que ce que tu dis au dessus, je te cite:

Citation :
On parle de plans raccords et non de scènes et personnage rajoutés comme l'oiseau.

est faux. Niveau mauvaise foi (sans "e") tu me surpasse largement. Ce n'est pas moi qui a éditer ton post pour relancer un débat qui était clos, surtout avec des arguments qui sont faux.

Dernière édition par Mazin Goooo le 04.11.09 18:00, édité 1 fois
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 17:39

[quote]
Citation :
est faux. Niveau mauvaise foi (sans "e") tu me surpasse largement. Ce n'est pas moi qui a éditer ton post pour relancer un débat qui était clos, surtout avec des arguments qui faux.

c'est quoi qui est faux au juste, tu n'a rien prouvé.

Et pourquoi perds tu ton temps à me répondre si tu considère que le débat est clos ?
...avec des arguments qui faux ( sans sont )^^

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 18:06

Citation :
Et pourquoi perds tu ton temps à me répondre si tu considère que le débat est clos ?

Je pourrais te poser la même question, pourquoi as-tu éditer ton post pour en remettre une couche ?

Tu ne vois pas ce qui est faux ? Tu dis qu'il n'y a pas de scénes rajouté alors que dans ce que j'ai cité il est écrit:

Citation :
Sur les 62 minutes que comptaient "la bergère et le ramoneur", 20 minutes ont été enlevées pour consituer au final un long métrage de 87 minutes

Explique moi comment on passe de 62 à 87 sans en rajouter, j'ai un peu de mal à comprendre. Il y a plus de 25 minutes de film en plus, même en faisant juste des raccords on ne pourrait pas en rajouter autant. Surtout qu'il est préciser que 20 minutes du film d'origine ont été enlever, donc remplacer, ce qui fait que sur 87 minutes de film, il n'y a que 42 minutes du film d'origine.
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 19:03

Citation :
Explique moi comment on passe de 62 à 87 sans en rajouter, j'ai un peu de mal à comprendre. Il y a plus de 25 minutes de film en plus, même en faisant juste des raccords on ne pourrait pas en rajouter autant. Surtout qu'il est préciser que 20 minutes du film d'origine ont été enlever, donc remplacer, ce qui fait que sur 87 minutes de film, il n'y a que 42 minutes du film d'origine.

Déjà avec les scènes avec l'oiseau en prime et l'animation entièrement refaite des scènes amputées ( bien que fidèles à l'original ) et les raccords on y arrive à ces fameuses 87 minutes.

Citation :
Tu ne vois pas ce qui est faux ? Tu dis qu'il n'y a pas de scénes rajouté alors que dans ce que j'ai cité il est écrit:

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit sacripant, j'ai vu des extraits de la version de 53 malheureusement introuvable mais tu n'est pas obligé de me croire sur parole en ce qui concerne ce robot.

Ceci dit comme le débat sur les origines des super robots me passionne, j'ai trouvé ce truc, assez anecdotique je te l'accorde mais qui semble bien étayer ma théorie, comme quoi on ne peut pas attribuer à Nagai ( que j'admire comme toi ) l'invention du robot géant piloté de l'intérieur:

Mystery in Space Vol 1 #53
August, 1959

Maintenant les robots géants pilotés que l'on voit dans la SF étaient rarement pilotés par le héros et n'avaient pas le charisme des super robots car ce n'étaient généralement que de simples machines de destruction souvent au service des méchants extraterrestres et de savants fous.

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 20:27

Et bien, il en aura fallu du temps pour que tu sorte une vrai preuve. Go Nagai n'a donc pas créer les robots piloter de l'intérieur (comme on peut le lire partout sauf ici) mais a juste démocratiser le genre et a placer le robot à la place du héros.

La je reconnais que ce robot est antérieur à Mazinger Z.
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.11.09 20:56

Citation :
Et bien, il en aura fallu du temps pour que tu sorte une vrai preuve. Go Nagai n'a donc pas créer les robots piloter de l'intérieur (comme on peut le lire partout sauf ici) mais a juste démocratiser le genre et a placer le robot à la place du héros.

La je reconnais que ce robot est antérieur à Mazinger Z.

La gageure était surtout de te convaincre en allant à contresens d'une idée reçue communément admise par tous.
Mais il faut reconnaitre que tout y est, poste de pilotage avec siège et manettes, en plus le dôme du cockpit évoque étrangement celui de Aphrodia A de Mazinger Z et c'est une fille qui le pilote, mais c'est une pure coïncidence qui tombe fort à propos...

Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   05.11.09 18:30

Bon les gars tout ca est intéresant mais on dévit completement du sujet.

Un topic la dessus serait plus approprié.

Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   05.11.09 18:44

Volontiers Mario ce sujet m'intéresse et j'aimerais continuer à le développer.

Seb peut il déplacer les quatre dernières pages ( au moment ou on délaisse Jeeg ) dans "sujets libres": Les origines des super robots...
Merci.

Fondateur du forum

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   05.11.09 23:49

On peut pas déplacer des pages, seulement le topic en entier, désolé.

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Poissons Dragon
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   06.11.09 0:03

division ruine a écrit:
Volontiers Mario ce sujet m'intéresse et j'aimerais continuer à le développer.

Seb peut il déplacer les quatre dernières pages ( au moment ou on délaisse Jeeg ) dans "sujets libres": Les origines des super robots...
Merci.

Je vous ai suivi avec intérêt.

C'était une de mes intentions de remettre votre discussion dans un autre endroit. Cela valait presque de soit comme tu le prouves également par ton intervention, et comme le confirme celle de GM. Les même idées se rencoupent partout et ailleurs, le plus souvent décallé dans le temps.
Mais comme tu le proclames haut et fort le premier de telle sorte que cela ressorte comme une chose nouvelle, la primauté de l'idée t'appartient donc. Ce qui est surtout le cas lorsque cela prend de telle proportion sur tout le monde avec ce truc que les prédécesseurs n'ont pas su voir et qui ont laissé tomber puisqu' ils n'ont pas su exploiter l'idée incongrue, ni vu cet apport révolutionnaire pour leur environnement et ces applications dans le future.

Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   09.11.09 22:06

Merci Seb, d'avoir déplacé ces pages ici dans un topic qui leur sont consacrées on va pouvoir continuer...

Je commence par un petit erratum concernant le premier transformers.

Je me suis trompé en affirmant au début de ce topic que le premier robot "transformable" ( et le premier robot géant de l'histoire du cinéma ) etait le Kaiju extraterrestre Moguera dans Prisonnière des Martiens (Les Mysterians) par Ishirō Honda en 1957.

En fait on peut trouver des exemples plus anciens de robot transformables comme dans ce vieux cartoon de Superman par Max Fleischer en 1940, The Mechanical Monters:

Dans Ultra seven ( Ultraman ) Créé par Eiji Tsuburaya, en 1967 le kaiju King Joe ( encore un robot géant ) est capable de se scinder en trois vaisseaux distincts, ce qui fait de lui probablement le premier robot transformable et modulaire: ( à la fin du clip )

Getter robo qui n'apparaît qu'en 1974 est le premier robot transformable et modulaire avec plusieurs possibilités de combinaisons.

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   09.11.09 22:38

Le premier n'est pas vraiment transformable, il n'a que des voilures qui sortent de ses bras et une hélice de son cou. Il ne change pas vraiment de forme, sinon Grendizer est aussi transformable, il peut enlever les lame de ses épaules et Great Mazinger a aussi des lames dans les bras donc il est transformable ?

Pour le second, je ne vois pas où tu vois qu'il se scinde en trois vaisseaux. Et parmis les exemples que tu donne, il n'y en a aucun qui soit piloté de l'intérieur (l'acteur dans le costume des kaijus ne compte pas comme un pilote )
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 2:29

1) je parle de l'origine du concept de robots pouvant se transformer.
Et la transformation me semble justement assez probante, les bras écartés en position de vol devenant des ailes avec des panneaux rétractables et l'apparition d'une hélice à la base du cou.

2) Renseigne toi davantage sur King joe dans Ultraseven SVP.

3) Je ne parle pas ici de robots pilotés de l'intérieur mais de robot qui se transforment et d'une éventuelle origine et évolution.

Commandant Minos

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 9:07

On en est encore à discuter de ça ? Il me semblait pourtant que c'était réglé depuis un bail : oui, il y a eu d'autres gens qui ont eu l'idée du robot géant piloté avant Nagai; non, il ne s'est probablement pas inspiré d'eux et a eu l'idée de son côté lors de la légendaire anecdote de l'embouteillage.

Il ne s'agit pas d'une course, peu importe qui est arrivé le premier.

Ce qui me semble notable, c'est que les super robots de Nagai étaient des personnages positifs, et c'est peut-être en cela qu'il a changé la donne. Les robots géants de Lex Luthor, des martiens des cartes à collectionner Mars Attacks ou du Roi et L'Oiseau étaient tous des armes utlilisées par des crapules. Après, si on découvre des exemples obscurs de gentils robots géants pilotés antérieurs, c'est pas la mort. Ca n'enlève rien au génie graphique de Nagai.

Enfin, moi personnellement, je me mettrais pas la rate au court-bouillon pour ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 9:37

Citation :
2) Renseigne toi davantage sur King joe dans Ultraseven SVP.

Montre moi ce que tu avance puisque dans ta video on ne voit rien.

Citation :
1) je parle de l'origine du concept de robots pouvant se transformer.
Et la transformation me semble justement assez probante, les bras écartés en position de vol devenant des ailes avec des panneaux rétractables et l'apparition d'une hélice à la base du cou.

Alors la tout dépend ce que tu entend par transformer. Ecarter les bras pour en faire sortir une voilure ne suffit pas pour parler de transformation, puisque l'engin reste globalement le même. Une transformation signifie un changement majeur dans l'apparence du robot. Les Getter se transforme, les Zord de Power Rangers se transforme, les Transformers se transforme mais la le changement n'est pas assez significatif pour parler de transformation. Sinon, comme je l'ai dit avant, Grendizer aussi est transformable puisque ses poings changent de forme et qu'il fait sortir des hache de ses épaules, idem pour Great Mazinger qui peut sortir des épées de ses épaules ou les lames des bras...
DV
Général Horos
Général Horos

Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 11:14

Citation :
On en est encore à discuter de ça ? Il me semblait pourtant que c'était réglé depuis un bail : oui, il y a eu d'autres gens qui ont eu l'idée du robot géant piloté avant Nagai; non, il ne s'est probablement pas inspiré d'eux et a eu l'idée de son côté lors de la légendaire anecdote de l'embouteillage.

Oui Jay je pense également qu'il s'agit d'une coïncidence inévitable vu le nombre de choses qui avaient imaginées dans la science fiction avant son arrivée.
Pourtant de nombreux forums lui attribuent l'invention de ce concept.

Citation :
Il ne s'agit pas d'une course, peu importe qui est arrivé le premier.
Ce qui me semble notable, c'est que les super robots de Nagai étaient des personnages positifs, et c'est peut-être en cela qu'il a changé la donne. Les robots géants de Lex Luthor, des martiens des cartes à collectionner Mars Attacks ou du Roi et L'Oiseau étaient tous des armes utlilisées par des crapules. Après, si on découvre des exemples obscurs de gentils robots géants pilotés antérieurs, c'est pas la mort. Ca n'enlève rien au génie graphique de Nagai.

Bien sur Jay et je l'ai également signalé à de maintes reprises,
Il n'est certainement pas question ici de dénigrer l'oeuvre de Nagai mais de s'amuser à discuter des méchas de leur origine et évolution.
Pas sur pour les robots de Lex Luthor mais sinon bien vu pour les cartes sixties de Mars Attaks de Topps Chewing-Gum Compagny superbement illustré par Bob POWELL et Norm SAUNDERS:

Citation :
Enfin, moi personnellement, je me mettrais pas la rate au court-bouillon pour ça.

Mais visiblement Mazin oui puisqu'il continue à perdre son temps à me répondre^^

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   

Ancêtres du concept Mazinger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant