Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image
L'ECOLE IMPUDIQUE, KEKKO KAMEN, MAO DANTE V.2, GRENDIZER GIGA
chez Black Box en 2017
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image BONNE ANNÉE 2017 et MEILLEURS VŒUX Hebergeur d'image

Partagez | 

Ancêtres du concept Mazinger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 14:20

Citation :
Mais visiblement Mazin oui puisqu'il continue à perdre son temps à me répondre^^

Ce n'est pas moi le premier à avoir relancer le débat qui était clos je te signale.

Citation :
Pourtant de nombreux forums lui attribuent l'invention de ce concept.

Il l'a inventé au Japon. Le Japon est un pays très fermé aux cultures étrangères, je doute que les comics américain est été diffusé la bas, surtout après la guerre. Il l'a inventé dans l'histoire des mangas et de l'animation japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
UFO
Général Horos
Général Horos

Lieu : Le Caire - Egypte

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 14:38

Interessant topic , d'autre part, il faut prendre du recul et se calmer tous !
DV
Général Horos
Général Horos

Lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 14:42

Citation :
Il l'a inventé au Japon. Le Japon est un pays très fermé aux cultures étrangères, je doute que les comics américain est été diffusé la bas, surtout après la guerre. Il l'a inventé dans l'histoire des mangas et de l'animation japonaise.

Ouh là là Mazin, ne t'avance pas trop vite dans tes allégations:

Citation :
Sous l'occupation américaine, les mangaka d'après-guerre subissent l'énorme influence des comic strip qui sont alors traduits et diffusés en grand nombre dans la presse quotidienne japonaise. Les mangas changeront d'univers et de technique (invention du mecha) appelé parfois par la "génération Tezuka". Cette génération a vu leurs villes rasées, leurs pères vaincus, leur empereur déchu de sa divinité, et ce que leurs idéologies véhiculaient jeté dans les poubelles de l'Histoire par les vainqueurs. Les bombardiers B29, les avions invulnérables, et les jeep armées apparaissent dans la vision des futurs mangaka de la "génération Tezuka", encore adolescente. Après sa défaite, le Japon s'est reconstruite au prix d'un lourds sacrifice, d'ailleurs dans les mangas apparait souvent la devise de Shônen Jump : Amitié, effort, victoire (devise choisie par les lecteurs).

L'un d'entre eux, influencé par Walt Disney, révolutionnera le genre et donnera naissance au manga moderne : il s'agit du célèbre Tezuka Osamu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 15:09

Bien, utilisé un sîte américain écrit par les internautes avec un indice de fiabilité proche de 0 pour prouver ce que tu dis. Ils sont fort les japonais, ils ont mis plus de 30 ans pour copier un truc comme les robots, excuse moi mais j'y crois moyen. L'occupation américaine a été dénoncer (et à donc servit d'inspiration) par les mangas et même les films de l'époque (comme le premier Godzilla de 1954 qui dénonçait la menace du nucléaire et les bombardement d'Hiroshima et Nagasaki) mais tu ne me fera jamais croire que les japonais se sont inspirer des comics américains pour créer des robots comme les Mazinger, les Gundam ou les Evangelion.
Acturus
Général Horos
Général Horos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 15:24

Ya de l'amour dans l'air !!!

UFO
Général Horos
Général Horos

Lieu : Le Caire - Egypte

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 15:32

Je crois qu'il vaut mieux fermer ce topic.
DV
Général Horos
Général Horos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 17:29

C'est fort dommage car le sujet de discussion était intéressant malgré les interventions intempestives et peu constructives de Mazin qui démontrent son ignorance dans ce domaine, mais vous pouvez effacer ce topic si vous le désirez.

Pour ma part je n'ai plus envie de répondre à ses posts et je vous souhaite bien du courage avec ce membre.

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 19:05

Citation :
malgré les interventions intempestives et peu constructives de Mazin qui démontrent son ignorance dans ce domaine

C'est étrange car ce n'est pas du tout ce que tu disais au départ, je devrais peut être rappeler que cette interessante discussion est partit de nous deux et pas seulement de moi. La discussion était même close à un moment mais tu a cru bon d'éditer le dernier messages (le tiens) par deux fois pour relancer la chose. Depuis tu ne cesse d'en rajouter de façon à ce que nous soyons maintenant à des lieux du sujets d'origine.

Le plus fort reste que lorsque j'ai prouver que tu avais tord avec des preuves, tu n'en a pas tenus comptes et tu es partit sur autre chose histoire de garder le dernier mot.

Citation :
Pour ma part je n'ai plus envie de répondre à ses posts et je vous souhaite bien du courage avec ce membre.

Il est facile de se défiler plutôt que de prouver ce qu'on avance, tout comme il est facile de se plaindre lorsqu'un débat a lieu. Doit je rappeler que le but d'un débat est de confronter deux idées ou point de vue différents et non que tout le monde soit d'accord. Si personne ne doit remettre en doute votre vision des choses et surtout ne doit parler sur un quelquonque sujet autrement que pour aller dans votre sens, je préfère quitter ce forum de suite que d'avoir à supporter qu'on me dise quoi penser.

Qu'une personne compétente supprime ce compte et tout les messages qui y sont associés, merci.
DV
Général Horos
Général Horos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 19:22

Il y a une différence entre une discussion constructive ou on expose un point de vue contradictoire avec des exemples de ce que l'on avance comme je me suis efforcé de le faire, et ton dénigrement systématique ou tu nous à démontré ta mauvaise foi et ton inculture à maintes reprises, sans prouver quoi que ce soit.

Allez zou! bon vent...

ADMINISTRATEUR

Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 19:57

Putain !
Qu'ils sont prévisibles ces êtres humains.
Je voulais croire à l'espoir.
Perdu Seb ! retournes donc à tes devoirs.

Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)

Dernière édition par sebrider le 10.11.09 20:00, édité 2 fois
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 19:59

Putain !
Qu'ils sont prévisibles ces êtres humains.
Je voulais croire à l'espoir.
Perdu Seb ! retournes donc à tes poires.

"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)
DV
Général Horos
Général Horos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   10.11.09 22:35

Pas grave Seb, avec ma doc et des trucs glanés sur le web on va se refaire un autre topic génial bourré d'illustrations et d'infos sur les robots géants et mechas géants antérieur à Mazinger dans les sujets libres et on va virer ce triste débat de notre beau forum.

Commandant Minos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   11.11.09 12:44

Pourquoi les messages de Mazin s'affichent sous le nom "Invité" ? C'est un problème technique ? Si on peut écrire sur le forum sans s'inscrire, je suis contre, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Ah au fait, dans un autre registre qui est celui des jouets (je parle uniquement des jouets en tant que produit de consommation, OK, pas des concepts), j'ai récemment découvert un produit qui *pourrait* avoir inspiré à Popy/Bandai la création de la ligne Jumbo Machinders/Shogun Warriors. Ou en tout cas l'idée de les faire aussi gros. Il s'appelle Big Loo et a été créé en 1962 :

http://www.youtube.com/watch?v=0XQqqTlRa_c

Je répète, hein, c'est de la pure spéculation de ma part. Mais c'est un gros jouet, surtout par rapport à un enfant, c'est un robot, et il lance des missiles. Et ça n'enlèverait rien à la créativité des gens de Bandai. Big Loo n'a eu qu'un succès limité à l'époque. Bandai a su développer la ligne Jumbo Machinders et en faire un succès quasi-planétaire. Ce n'est pas pour les abaisser que je dis ça, juste pour dire qu'il y a peut-être un précédent historique.

C'est difficile à admettre quand on est jeune et plein de sève qu'l n'y a rien de nouveau sous le soleil et qu'à peu près toutes les oeuvres de fiction sont, volontairement ou non, précédées par des archétypes qui ont exploré les mêmes chemins. "L'Originalité" est un concept subjectif et attaquable à l'envi, mieux vaut ne pas se baser sur lui pour justifier ses préférences, sans cela on risque d'être déçu.

Encore une fois, qu'est-ce que ça peut faire que Gô Nagai n'ait pas été le premier à inventer le robot géant piloté ? Si on a besoin de ça pour aimer son oeuvre considérable, c'est que quelque chose ne va pas.
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   11.11.09 12:45

division ruine a écrit:
Pas grave Seb, avec ma doc et des trucs glanés sur le web on va se refaire un autre topic génial bourré d'illustrations et d'infos sur les robots géants et mechas géants antérieur à Mazinger dans les sujets libres et on va virer ce triste débat de notre beau forum.

Y a pas moyen de le déplacer dans la section idoine ?
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   11.11.09 12:48

division ruine a écrit:

Pas sur pour les robots de Lex Luthor

J'en avais mis un sur le compte-rendu de ma conférence à Japan Expo, mais toutes les images ont sauté en même temps que la banque de données de superpouvoir.com. J'essaie de régler ça avec le webmaster, mais si ça ne marche pas, je remettrai le scan ici...
DV
Général Horos
Général Horos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   11.11.09 14:52

Citation :
Pourquoi les messages de Mazin s'affichent sous le nom "Invité" ? C'est un problème technique ? Si on peut écrire sur le forum sans s'inscrire, je suis contre, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Pas de soucis Jay, Mazin à soldé son compte, c'est pour cela qu'il est est inscrit comme invité...
De toutes façons la présence de tels individus n'est pas souhaitable avec des discussions ineptes qui virent au diner de cons version Geek...

Citation :
Ah au fait, dans un autre registre qui est celui des jouets (je parle uniquement des jouets en tant que produit de consommation, OK, pas des concepts), j'ai récemment découvert un produit qui *pourrait* avoir inspiré à Popy/Bandai la création de la ligne Jumbo Machinders/Shogun Warriors. Ou en tout cas l'idée de les faire aussi gros. Il s'appelle Big Loo et a été créé en 1962 :

http://www.youtube.com/watch?v=0XQqqTlRa_c

Je répète, hein, c'est de la pure spéculation de ma part. Mais c'est un gros jouet, surtout par rapport à un enfant, c'est un robot, et il lance des missiles. Et ça n'enlèverait rien à la créativité des gens de Bandai. Big Loo n'a eu qu'un succès limité à l'époque. Bandai a su développer la ligne Jumbo Machinders et en faire un succès quasi-planétaire. Ce n'est pas pour les abaisser que je dis ça, juste pour dire qu'il y a peut-être un précédent historique.

Ouahh le big loo Marx, superbe Jay, j'adore les space toys et playsets de cette firme Américaine et je les collectionne.
C'est possible qu'il ait inspiré les Jumbo Machinder, les similitudes sont frappantes mais selon moi la grande innovation du Jumbo Machinder réside dans la stratégie de marqueting du proder (produit dérivé) qui proposait aux enfants des jouets directement issus de leurs séries télévisées préférées.

Citation :
C'est difficile à admettre quand on est jeune et plein de sève qu'l n'y a rien de nouveau sous le soleil et qu'à peu près toutes les oeuvres de fiction sont, volontairement ou non, précédées par des archétypes qui ont exploré les mêmes chemins. "L'Originalité" est un concept subjectif et attaquable à l'envi, mieux vaut ne pas se baser sur lui pour justifier ses préférences, sans cela on risque d'être déçu.

Bon il n'y a rien de répréhensible à s'inspirer d'un truc que l'on trouve génial pour le développer et surtout si c'est pour en faire quelque chose d'encore mieux,
Si le manga "moderne" doit beaucoup aux comics et à la science fiction Américaine, La bande dessinée et la science fiction actuelles doivent beaucoup au manga.

Citation :
Encore une fois, qu'est-ce que ça peut faire que Gô Nagai n'ait pas été le premier à inventer le robot géant piloté ? Si on a besoin de ça pour aimer son oeuvre considérable, c'est que quelque chose ne va pas.

Au contraire Jay, selon moi c'est encore mieux si il s'inscrit dans une continuité en contribuant à renouveler totalement un genre qui s'essoufflait tout en inspirant à ce jour plusieurs générations de créateurs...

Commandant Minos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   11.11.09 17:13

Citation :
Pas de soucis Jay, Mazin à soldé son compte, c'est pour cela qu'il est est inscrit comme invité...

Ouais mais c'est bizarre qu'on puisse venir poster sans être inscrit, ça me paraît ni pratique ni très sain.

Citation :
De toutes façons la présence de tels individus n'est pas souhaitable avec des discussions ineptes qui virent au diner de cons version Geek...

Je sais bien que de ma part ça va faire rire vu qu'il m'arrive de démarrer au quart de tour, mais il faut bien que jeunesse se passe...

Citation :
Bon il n'y a rien de répréhensible à s'inspirer d'un truc que l'on trouve génial pour le développer et surtout si c'est pour en faire quelque chose d'encore mieux,
Si le manga "moderne" doit beaucoup aux comics et à la science fiction Américaine, La bande dessinée et la science fiction actuelles doivent beaucoup au manga.

Moi j'ai tendance à penser que le secret est dans le mélange. Il faut mélanger les choses. Qu'est-ce que Superman ? C'est Tarzan + Doc Savage + Flash Gordon, en gros. Je schématise, mais franchement c'est ça. Batman = The Shadow + Black Bat + Zorro. Robocop = Frankenstein + Steve Austin + Iron Man + Judge Dredd. Etc, etc... Et que ce soit voulu ou non, c'est pas grave. Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme. Et parfois même sans faire exprès, c'est ça qui est beau.
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   11.11.09 19:13

JayWicky a écrit:
Ouais mais c'est bizarre qu'on puisse venir poster sans être inscrit, ça me paraît ni pratique ni très sain.

Tous ces messages se sont inscrit en "invité" lorsqu'il s'est désinscrit.

Il faut que jeunesse se passe. Nous naissons libre et égaux, ce qui revient à dire nous naissons anarchiste ou libéral (suivant son environnement). Ca peut se passer, mais la plupart du temps cela ne se passe pas. Seule l'étude type scientifique peut briser nos fausses idées.

Cependant,

"notre devoir est d'être logique, car on ne défend pas autrement la vérité.

Sans la logique, on a des opinions, on a pas de croyances. Les opinions tiennent au tempérament du moment et au milieu. Les croyances naissent des principes certains que l'étude seule peut nous révéler. Aussi l'on peut, sans crime et de bonne foi, varier dans les opinions; les méchants seul mentent à leurs croyances: ils sont illogiques, mais volontairement: les indulgents ne sont-ils pas des complices involontaires ?
" (Lissagaray, Alfred de Musset devant la jeunesse, éd. Cournol, Libraire, 1864, p. 6)

"...nous n'avons plus le temps d'être jeune. Soyons vieux à vingt-cinq, si nous ne voulons pas être serfs à trente." (Lissagaray, "Alfred de Musset devant la jeunesse", éd. Cournol, Libraire, 1864, p. 10)

Il est aussi vrai qu'il n'y a pas de dieu créateur, c'est à dire un auteur alpha. Derrière l'histoire, il y a toujours l'histoire, un développement historique. La génération spontanée n'existe pas plus dans les arts que dans la vie et la science. Cependant, il y a des périodes contingentes qui font qu'un concept s'émancipe de telle sorte qu'il devient totalement et naturellement révolutionnaire.

DV
Général Horos
Général Horos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   11.11.09 20:25

Citation :
Moi j'ai tendance à penser que le secret est dans le mélange. Il faut mélanger les choses. Qu'est-ce que Superman ? C'est Tarzan + Doc Savage + Flash Gordon, en gros. Je schématise, mais franchement c'est ça. Batman = The Shadow + Black Bat + Zorro. Robocop = Frankenstein + Steve Austin + Iron Man + Judge Dredd. Etc, etc... Et que ce soit voulu ou non, c'est pas grave. Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme. Et parfois même sans faire exprès, c'est ça qui est beau.

Parfaitement Jay c'est justement de ce ping pong d'influences que naissent les chef d'oeuvres.

Soldat de Véga

Lieu : Laboratoire de recherche photonique

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.01.10 0:47

Maitre Nagai n'est peut etre pas l'innovateur en matière de robot transformables, mais en revanche je pense que le concept de premier robots géants pilotés de l'intérieur et celui de l'attaque par reconnaissance vocale. Il est vrai qu'avant mazinger Z aucun autre mecha ne prononçait le nom de son attaque avant de l'effectuer. Et cette recurrence s'applique encore aux mechas actuels. Sur ce point maitre Nagai est un précurseur, du moins c'est mon point de vue.
http://mikagami.skyrock.com
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.01.10 20:28

C'est encore plus simple, à mon sens : Gô Nagai a fait du robot géant piloté un *héros* viable. Les exemples Américains qui le précèdent étaient toujours pilotés par des savants fous ou des martiens maléfiques. C'est ça la grande innovation : faire du robot géant non pas un gadget de méchant dont la seule valeur est de présenter un obstacle au héros, mais une extension valable du héros, comme l'armure, le super-pouvoir ou la magie l'ont été auparavant.

Et ce qui prouve indubitablement cela, c'est que le robot géant piloté est carrément devenu un sous-genre dans les années 70. C'est clair que tous les Raydeen, Dai Apolon, Daimos, Combattler V et compagnie qui ont suivi les Mazinger dans les années 70 s'inspiraient directement de Nagai. Même Astro et Tetsujin, les deux autres proto-modèles du robot héroïque japonais, n'ont pas inspiré une telle armada de suiveurs (il y en a eus, mais nettement moins, et certains étaient créés par Tezuka et Yokohama eux-mêmes). C'est en cela que Nagai a vraiment créé une tendance.

A ma connaissance, il n'y a guère que l'exemple de The Moon, de George Akiyama, manga sorti en 1972 tout comme Mazinger Z, qui puisse rendre ma démonstration douteuse, parce qu'il met également en scène des jeunes héros qui pilotent des robots géants. Mais là ça devient très difficile de distinguer qui est le précurseur et qui est le suiveur.

JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   04.01.10 20:38

division ruine a écrit:

Pas sur pour les robots de Lex Luthor mais sinon bien vu pour les cartes sixties de Mars Attaks

Voilà l'image du Lex Luthor en question :

Ca vient de mon article qui compare l'oeuvre de Gô Nagai aux super-héros américains.

La réaction du garçon qui postait ici, c'était ma hantise quand j'écrivais cet article : qu'on me dise "hé, mais tu traites Gô Nagai de gros copieur, en fait". Alors que non, c'est pas le propos. J'essayais juste de montrer que les grands esprits se rencontrent et d'intéresser le public des comics à l'oeuvre de Gô Nagai. Je crois qu'hélas, j'ai échoué.
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   05.01.10 23:28

JayWicky a écrit:
j'ai échoué.

Ne t'inquiète pas c'est trés long pour faire comprendre des choses.

Entre une théorie et son acceptation générale, cela peut prendre un certain temps (3 à 4 générations), par ex :

* Théorie de l'évolution par Darwin et Wallace en 1858. 1936, acceptation totale par les scientifiques. Sauf quelques un, en 1936, comme Lyssenko, profondemment lamarckiste, enfermé scientifiquement dans sa société type lamarkiste de l'URSS qui comme Huxley, Haeckel, deux grands naturalistes Darwinien du XIX se sont laissés avoir sociologiquement par leur sociéte type Darwiniste de l'Angleterre et de l'Allemagne du XIX. Bien que défenseur du Darwinisme, Huxley se faisaient le complice du bon milieu moralisateur religieux qu'ils scandalisaient, et Haeckel se faisaient le complices de ce qui le scandalisaient, la bonne société bourgeoise du XIX.

Dans ces années 30, Lyssenko a fait un scandale dans le monde scientifique avec en plus une poussée de son collègue Darwinnien dans les prisons de Sibérie.

Huxley, Haeckel et Spencer par leur détournement de la théorie d'un point de vu sociétal ont contribué à ce que Gauthier a nommé en 1880 pour le malheur de ce pauvre Darwin, le "Darwinisme Social" avec tous les horreurs qui en ont découlé à partir des années 1920, en Allemagne et aussi aux Etats Unis.

* Théorie de la dérive des continents par Wegener en 1920 . Année 60, acceptation définitive de la tectonique des plaques grâce à un procédé physique et technique sur le magnétisme des roches. Un de mes anciens profs a racconté des anecdotes d'étudiants et des bagarres entre les pros et les anti-dérives. Une fois cela s'est terminé par un coup de fusil sans conséquence sauf pour la porte de bureau de son collègue pro-théorie.

* Je ne vous parle pas de la Théorie de la Plus-Value qui n'est pas encore émancipé, et dont Jules Guesde et Paul Lafargue en France ont, en vain, instruit avec les moyens du bords par des articles, des brochures, des réunions, la création d'un parti cette science de leurs maîtres Jedis dans la population laborieuse contre la passion et la spontanéité des uns (les révolutionnaires et les anarchistes), la morale sociale et l'humanisme parlementariste des autres (Les possibilistes et les socio-radicaux). La condamnation a été plus forte dans leur camp qu'à l'extérieur.

La Physique et la Chimie dans l'esprit des gens sont la méthode scientifique, la seule, qui prévaut puisque cela touche le domaine des sens et du concret.

La méthode historique utilisée dans mes trois exemples si dessus est le plus souvent mal comprise, mal maîtrisé dans le milieu scientifique stérotypé, puis critiqué par les philosophes comme Karl Popper et cie, le plus souvent de pensée libérale (mais qui n'a plus rien avoir avec les lumières du XVIII, dont leurs combats ont pris la forme du socialisme à la fin XVIII et au début XIX). Comme je l'ai déjà dit tous ces libéraux n'ont aucune science, pas même un soupçon contrairement à l'idéologie soviétique.

Bien qu'abstraite, la méthode scientifique type historique avec sa démonstration par « Consilience de l'induction » est une méthode tout aussi puissante.

Ce topic est dans la même veine de la méthode historique.

Il a pour but de coordonner les résultats disparates provenant de diverses sources différentes les une des autres, et cela avec les ravissements des uns et les grandes incompréhensions désespérées des autres.

Merci à vous.

JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   24.02.10 17:26

Je reposte ici (parce qu'il y sera davantage à sa place) un petit truc que j'avais posté dans cette discussion, mais avec un bonus :

Citation :
- Mytek the Mighty (1964-1970, publié en France sous le titre "King Kong" de 1972 à 1974).

Là c'est encore plus troublant. C'est une BD britannique publiée par IPC. Mytek est un robot géant en forme de singe, ce qui lui a valu d'être rebaptisé "King Kong" par des éditeurs français peu respectueux du droit d'auteur. Il a été créé par un vieux professeur pour convaincre une tribu d'indigènes de renoncer à leurs coutumes guerrières. Mais le robot est volé par un gnome malfaisant, l'assistant du professeur, qui se met à l'utiliser pour semer la destruction à travers le monde. Or, tout au long de l'histoire, Mytek va régulièrement changer de propriétaire, entre le vilain gnome et le gentil professeur. Il sera donc, selon les épisodes, le gentil ou le méchant. En d'autres termes, on retrouve complètement la thématique centrale de Mazinger Z : "Il peut être un dieu ou un démon".

Et en plus, au bout d'un moment, l'odieux gnome finit par se fabriquer son robot à lui, qu'il pilote pour rosser Mytek/King-Kong :

Et voilà le bonus, que j'ai découvert aujourd'hui en traduisant un bouquin sur la BD :

Treasure Chest of Fun & Facts # 380 - The Amazing Machine Man is a comic book published by George A. Pflaum & released on 3 / 11 / 1965 (références)

D'accord, ce sont des animaux rigolos, mais c'est quand même fort : ils ont inventé le Fenwick de Ripley dans Alien, les AT-AT de Star Wars, le pilotage mimétique façon "G-Gundam" ou "Iron Muscle" ou "Robojox" et toute la vague des "Real Mecha" avec 15 ans d'avance.
Getter M@rio
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   25.02.10 0:38

Bien vu :clind'oeil:

MessageSujet: Re: Ancêtres du concept Mazinger   Aujourd'hui à 15:55

Ancêtres du concept Mazinger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant