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 Les parents dans Goldorak... et autres

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youk
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   01.10.10 13:57

oui ! fais gaffe que je ne te colle pas! ou fasse un rapport aux admins!
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   01.10.10 13:59

Jamais pris une heure de colle !
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youk
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Poissons Rat
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   01.10.10 14:22

Tiens 2 perles en cadeaux :

le mois de mars? c'est pas le mois des moissons?


Enée, prince troyen ancêtre des Romains :
Enée? c'est pas le tatouage? (confusion avec henné)
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Kojiana
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   25.05.11 16:56

L'apport de l'astrologie :
Ce qui est sûr : Go Nagaï a manqué de référence masculine (image père) étant enfant. Pas étonnant que ses héros masculins (dans lesquels il se projette) recherchent un père sous la forme d'un père de substitution.

Je ne sais pas comment cela s'est traduit de façon concrète et précise mais son thème astral fait apparaître une grande souffrance dans l'enfance. Sans pouvoir l'affirmer à 100%, bien sûr, je crains qu'il ne s'agisse d'un deuil ou du moins de quelque chose de très lourd (handicap, maladie grave...etc.). Qui a été touché ? Difficile à dire. Je pencherais plutôt pour un frère ou une sœur (ce qui expliquerait peut-être certaines choses quant à Goldorak). Je n'exclus cependant pas la possibilité que ce soit l'un des parents (le père). Le problème est que, pour le thème de Go Nagaï, cela dépend beaucoup de l'heure de naissance qui n'était pas forcément inscrite de manière précise à cette époque-là. Enfin, j'espère quand même qu'il ne s'agit pas des deux (un frère ou une sœur + le père).

Pour l'instant, j'ai regardé cela très rapidement. J'étudierai cela plus à fond quand j'aurai le temps mais je doute pouvoir être plus précise sans risquer de me tromper. Quoi qu'il en soit, ce qu'il produit est assez parlant (surtout pour quelqu'un comme lui). L'astrologie n'est pas vraiment utile, elle ne fait que confirmer, au mieux donner quelques précisions, sur ce que je pensais déjà.
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Jeegsaw
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   25.05.11 20:30

J'aime beaucoup ton analyse et j'ai trouvé ca saprément interessant a lire, merci :)
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sebrider
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Poissons Dragon
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   25.05.11 23:19

Jeegsaw a écrit:
J'aime beaucoup ton analyse et j'ai trouvé ca saprément interessant a lire, merci :)

Oui, dans le cadre du loisir.
Mais, Il ne faut pas oublier que Go Nagai est le petit dernier d'une grande fratrie. :go nagai:


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"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   26.05.11 7:09

Jeegsaw a écrit:
J'aime beaucoup ton analyse et j'ai trouvé ca saprément interessant a lire, merci :)

Bon, je termine alors ; je n'ai pas parlé de la mère.

Je m'étais interrogée sur les raisons possibles de l'absence de mère pour les héros de ses productions.

Il y a, chez Go Nagaï, une confusion au niveau des rôles parentaux. Le père est celui qui structure l’enfant, qui lui fixe les limites. Go a manqué d'image masculine, cela signifie que son père n'a pas suffisamment assuré son rôle auprès de lui (et ceci quelle qu'en soit la raison). Il est alors probable que la mère ait endossé une partie du rôle du père, ce qui expliquerait cette confusion.

La mère apparaît comme chaleureuse, serviable mais possessive et dotée d'un certain égocentrisme (= elle s'occupe certainement bien de son fils mais elle le fait plus pour elle que pour lui). Il semble qu'il y ait eu un attachement excessif entre eux. Donc, Go n'a certainement pas pu exister par lui-même étant enfant. Il a vécu au travers de sa mère, elle dirigeait sa vie.

Ceci peut tout à fait expliquer que ses héros n'aient pas de mère : la mère empêche d'exister, de se réaliser, d'être le "héros" de sa propre vie, alors pour pouvoir être soi-même, il est préférable de ne pas en avoir.

Attention, c'est symbolique, cela ne signifie absolument pas que Go Nagaï ait pu désirer ne pas avoir de mère.
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Capricorne Chèvre
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   26.05.11 12:25

Voila ce que l'on peut trouver sur Go Nagai:

Citation :
Go Nagaï de son vrai nom Kiyoshi Nagai, né le 6 septembre 1945 à Wajima (préfecture d'Ishikawa), est le quatrième enfant d'une famille de cinq garçons.
Un mois avant sa naissance, la première bombe atomique de l'Histoire explose à Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certaines de ses oeuvres.
la scolarité de Nagai est plutôt irréprochable; après çà, il échoue à tous les concours d'entrée à l'université. Et, comble de malheur, il contracte une maladie très grave qui fait craindre le pire à sa famille. Heureusement, ce mal est passager et le motive pour réaliser son souhait : devenir mangaka.

De nombreuses oeuvres du maitre sont assez pessimistes, destruction, génocide, fins apocalyptique...on peut effectivement faire un lien avec le traumatisme collectif engendré par la destruction Hiroshima,

De même pour la plupart des héros de Go nagai souvent orphelins , parfois victimes de malédiction ou de blessures incurables, peut on faire la relation avec la maladie grave que contracta Go?

C'est cette craindre de mourir trop tôt sans être parvenu à faire ce qu'il avait toujours voulu qui va lui faire mettre à profit sa période de convalescence pour écrire "Kuro No Shishi" ("Le Lion Noir") qui attira l'attention de Shinimori Shotaro son futur mentor.






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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   26.05.11 23:13

division ruine a écrit:
De nombreuses œuvres du maitre sont assez pessimistes, destruction, génocide, fins apocalyptique...on peut effectivement faire un lien avec le traumatisme collectif engendré par la destruction Hiroshima,

Il n'est bien sûr pas question de nier ce lien, il a joué un rôle mais je pense qu'il n'y a pas que cela.

As-tu lu l'article que j'ai posté dans le topic "L'ancien truc de l'iceberg : la réalité inversée" de la section "Sujets libres" ? Cette métaphore de l'iceberg peut faire référence à beaucoup de choses dans notre quotidien et principalement au refus de voir ce qui nous dérange comme l'a fait remarquer Sebrider. Mais je pense qu'elle peut aussi se rapporter aux explications que l'on peut donner à un fait lorsqu'on en ignore la réalité globale du fait que nous n'y avons pas accès.

Les personnes qui ont écrit les lignes que tu cites ci-dessus ont relié le contenu des œuvres de Go Nagaï à la destruction d'Hiroshima. A mon avis, ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg (10%) qui comptent certes mais qui n'expliquent pas tout. Il reste les 90% que l'on ignore ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas qu'ils existent.

Personnellement, je pense que si ses œuvres contiennent autant de destruction, c'est d'abord et avant tout parce qu'elles sont la matérialisation et l'expression de quelque chose de plus personnel. Je dirais donc par ordre d'importance :
1) sa psychologie propre (tendances psychologiques latentes et inconscientes) ;
2) ce qu'il a vécu dans l'enfance (le drame familial qu'il a vécu est déjà une destruction : c'est lui-même et sa propre famille qui ont été détruit par cet évènement) ;
3) la destruction d'Hiroshima et ses conséquences qui trouvent une résonance avec ce qui existe déjà dans sa propre histoire.


division ruine a écrit:
parfois victimes de malédiction ou de blessures incurables, peut on faire la relation avec la maladie grave que contracta Go?
A mon avis, non, à moins que cette maladie ne lui ait laissé des séquelles ; mais même si c'est le cas je pense qu'il y a autre chose de plus profond. Les malédictions et les blessures incurables font plutôt référence à des tourments intérieurs et une souffrance psychologique. Elles en sont la "matérialisation". Heureusement pour lui qu'il peut exprimer tout cela dans ses créations, sinon cela pourrait le ronger à tel point que je me demande ce qui ce serait passé. As-tu lu des mangas du type de Shin Mazinger zéro ? C'est quand même impressionnant !


division ruine a écrit:
C'est cette craindre de mourir trop tôt sans être parvenu à faire ce qu'il avait toujours voulu qui va lui faire mettre à profit sa période de convalescence pour écrire "Kuro No Shishi" ("Le Lion Noir") qui attira l'attention de Shinimori Shotaro son futur mentor.
Y a-t-il moyen de savoir quand cela s'est-il produit ?
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Capricorne Chèvre
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   27.05.11 22:13

Citation :
Il n'est bien sûr pas question de nier ce lien, il a joué un rôle mais je pense qu'il n'y a pas que cela.
Les personnes qui ont écrit les lignes que tu cites ci-dessus ont relié le contenu des œuvres de Go Nagaï à la destruction d'Hiroshima. A mon avis, ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg (10%) qui comptent certes mais qui n'expliquent pas tout. Il reste les 90% que l'on ignore ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas qu'ils existent.

Mais toute la culture Japonaise est imprégnée de ce traumatisme collectif, tu n'a qu'a voir les films de Inoshiro Honda.

Citation :
A mon avis, non, à moins que cette maladie ne lui ait laissé des séquelles ; mais même si c'est le cas je pense qu'il y a autre chose de plus profond. Les malédictions et les blessures incurables font plutôt référence à des tourments intérieurs et une souffrance psychologique. Elles en sont la "matérialisation". Heureusement pour lui qu'il peut exprimer tout cela dans ses créations, sinon cela pourrait le ronger à tel point que je me demande ce qui ce serait passé. As-tu lu des mangas du type de Shin Mazinger zéro ? C'est quand même impressionnant !

Le diagnostic d'une maladie incurable est en soit déjà assez traumatisant, sans parler de l'isolement consécutif à une convalescence voire un séjour hospitalier avec un traitement lourd en prime...

Citation :
Y a-t-il moyen de savoir quand cela s'est-il produit ?

Je n'ai trouvé que la date de publication :1978-05-28 to 1979-06-10 (Shonen Magazine 1978 No.22 to 1979 No.24) mais il a commencé avant 1968:
C'est en 1968 que Go Nagai fit ses débuts dans le magazine Shonen Jump avec sa décapante série Harenchi Gakuen (L'école impudique)

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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   28.05.11 9:05

division ruine a écrit:
Mais toute la culture Japonaise est imprégnée de ce traumatisme collectif, tu n'a qu'a voir les films de Inoshiro Honda.
division ruine a écrit:
Le diagnostic d'une maladie incurable est en soit déjà assez traumatisant, sans parler de l'isolement consécutif à une convalescence voire un séjour hospitalier avec un traitement lourd en prime...
Oui, bien sûr, je ne vais pas dire le contraire.


division ruine a écrit:
Je n'ai trouvé que la date de publication :1978-05-28 to 1979-06-10 (Shonen Magazine 1978 No.22 to 1979 No.24) mais il a commencé avant 1968:
C'est en 1968 que Go Nagai fit ses débuts dans le magazine Shonen Jump avec sa décapante série Harenchi Gakuen (L'école impudique)
Oui, donc "Le lion noir" a été écrit avant. En faisant des recherches pour mon blog MazinStory, j'avais vu que Go Nagaï avait commencé a travailler à 20 ans auprès de Shotaro Ishimori. 20 ans, cela porte en 1965, donc sa maladie daterait d'avant si j'ai bien compris. Mais était-ce plutôt en 1965, en 1964, en 1963 ? Cela risque d'être difficile de savoir.

J'ai regardé ce que dit le thème à cette époque-là. De 1963 à 1965, il se passe des choses assez importantes qui vont toucher à sa carrière et son avenir, donc cela pourrait correspondre. Il y a même quelque chose en relation avec sa mère, une sorte de "cassure", de prise d'indépendance qui a dû ébranler la relation qu'il entretenait avec elle. Je me demande si elle a joué un rôle particulier dans son choix de carrière. Etait-elle favorable à son projet de devenir mangaka ? Si la réponse est non, il est possible qu'il ait d'abord tenté les concours à l'université, qu'il ait échoué, qu'il soit tombé malade, qu'il ait décidé de devenir mangaka contre le désir de sa mère ce qui pourrait expliquer cette "cassure". Mais ce ne sont évidemment que des hypothèses, il peut s'agir de deux évènements qui se sont déroulés en parallèle sans avoir de lien. S'il était très lié à sa mère, cela peut aussi être en rapport avec son hospitalisation car il a évidemment été séparé d'elle durant cette période.
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   28.05.11 19:21

Citation :
Oui, donc "Le lion noir" a été écrit avant. En faisant des recherches pour mon blog MazinStory, j'avais vu que Go Nagaï avait commencé a travailler à 20 ans auprès de Shotaro Ishimori. 20 ans, cela porte en 1965, donc sa maladie daterait d'avant si j'ai bien compris. Mais était-ce plutôt en 1965, en 1964, en 1963 ? Cela risque d'être difficile de savoir.

Au Japon le lycée (高校, kōkō) dure trois ans (16-18 ans)
On peut donc en conclure que sa maladie à duré 2 ans vu qu'il a travaillé à 20 ans avec Shotaro Ishimori.



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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   29.05.11 7:07

division ruine a écrit:
Au Japon le lycée (高校, kōkō) dure trois ans (16-18 ans)
On peut donc en conclure que sa maladie à duré 2 ans vu qu'il a travaillé à 20 ans avec Shotaro Ishimori.
En tout cas, heureusement qu'il s'en est sorti.
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   01.11.17 11:03

Kojiana a écrit:
L'apport de l'astrologie :
Ce qui est sûr : Go Nagaï a manqué de référence masculine (image père) étant enfant. Pas étonnant que ses héros masculins (dans lesquels il se projette) recherchent un père sous la forme d'un père de substitution.

Kojiana a écrit:
Il y a, chez Go Nagaï, une confusion au niveau des rôles parentaux. Le père est celui qui structure l’enfant, qui lui fixe les limites. Go a manqué d'image masculine, cela signifie que son père n'a pas suffisamment assuré son rôle auprès de lui (et ceci quelle qu'en soit la raison). Il est alors probable que la mère ait endossé une partie du rôle du père, ce qui expliquerait cette confusion.

Je suis en train de lire le livre de Jérôme Wicky, "Go Nagaï, mangaka de légende". Go Nagaï a perdu son père à l'âge de treize ans ; ça c'est un véritable drame.

Pour la période de 0 à 13 ans, il semblerait que son père ait eu des soucis professionnels à un moment donné, mais je n'ai pas bien compris la chronologie. Si quelqu'un peut m'éclairer, cela m'intéresse.
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   03.11.17 8:20

Kojiana a écrit:

Pour la période de 0 à 13 ans, il semblerait que son père ait eu des soucis professionnels à un moment donné, mais je n'ai pas bien compris la chronologie. Si quelqu'un peut m'éclairer, cela m'intéresse.

Yoshio, le père de Gô Nagai, avait monté une affaire à Shanghai. A la fin de la guerre, lors de la débâcle des colons japonais, il a tout perdu. Il a fallu qu'il reste un peu là-bas pendant que sa femme et ses enfants rejoignaient Wajima, au Japon. Je ne saurais pas te dire combien de temps exactement, mais pas très longtemps, a priori. Quand il a rejoint sa famille à Wajima, il est resté inactif "plusieurs années", selon la biographie online de Gô Nagai, sans plus de précisions. Puis il s'est repris, est parti seul à Tokyo pour créer une nouvelle affaire (dans la confection) et envoyer de l'argent à la famille restée à Wajima. Ensuite, la famille l'a rejoint quand le jeune Nagai commençait l'école primaire.
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   03.11.17 13:18

Merci beaucoup pour ces précisions, JayWicky. a1
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   18.11.17 0:45

J'ai trouvé cet extrait sur un forum.
Je ne savais pas qu'un livre avait été écrit sur Go Nagaï précédemment.

Cet extrait m'a surtout intéressée pour les quelques lignes concernant sa mère. D'après ce que j'ai pu lire sur le livre de JaiWicky concernant les dates, cela correspondrait bien à l'hypothèse que j'avais faite dans un précédent post :

Kojiana a écrit:
J'ai regardé ce que dit le thème à cette époque-là. De 1963 à 1965, il se passe des choses assez importantes qui vont toucher à sa carrière et son avenir, donc cela pourrait correspondre. Il y a même quelque chose en relation avec sa mère, une sorte de "cassure", de prise d'indépendance qui a dû ébranler la relation qu'il entretenait avec elle. Je me demande si elle a joué un rôle particulier dans son choix de carrière. Etait-elle favorable à son projet de devenir mangaka ? Si la réponse est non, il est possible qu'il ait d'abord tenté les concours à l'université, qu'il ait échoué, qu'il soit tombé malade, qu'il ait décidé de devenir mangaka contre le désir de sa mère ce qui pourrait expliquer cette "cassure".

L'attitude de sa mère est quand même impressionnante :

"Les premières années sont une véritable affaire de famille. Ses grands frères supportent le dessinateur débutant, à commencer par Yasutaka qui lui suggère de nombreuses pistes scénaristiques... au grand désespoir de leur mère. Terrifiée par la précarité du métier de mangaka, elle se rend chez chaque éditeur pour les implorer de ne pas employer son fils."

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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   18.11.17 1:21

Matthieu Pinon fut longtemps finaliste du jeu télé Harry sur France 3.

Je viens de voir sa tête sur le net.

Il a écrit des bouquins sur le Japon et les mangas comme on le constate sur Amazone.

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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   18.11.17 8:46

Personnellement, j'ai préféré ne pas évoquer cette anecdote, parce que je n'ai pas trouvé de source satisfaisante la corroborant. J'ai même trouvé une source qui disait exactement l'inverse, comme quoi sa mère l'aurait toujours soutenu (mais c'était un texte en anglais, peut-être traduit de travers). Ce qu'on peut affirmer sans équivoque, c'est que lorsqu'il a interrompu ses études, il a dû faire des petits boulots pour rembourser les dépenses dues à son entrée en prépa, par principe.

Dans le doute, j'ai préféré rester flou.
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MessageSujet: Re: Les parents dans Goldorak... et autres   18.11.17 18:02

JayWicky a écrit:
Personnellement, j'ai préféré ne pas évoquer cette anecdote, parce que je n'ai pas trouvé de source satisfaisante la corroborant.

Je pense que tu as bien fait.
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