Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image
L'ECOLE IMPUDIQUE, KEKKO KAMEN, MAO DANTE V.2, GRENDIZER GIGA
chez Black Box en 2017
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image BONNE ANNÉE 2017 et MEILLEURS VŒUX Hebergeur d'image

Partagez | 
 

 Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DottorInferno
Soldat de Véga
Soldat de Véga



MessageSujet: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   04.08.06 23:50



Je me suis employé à faire un petit comparatif entre les personnages dans les séries Mazinger Z et Great Mazinger, et la mini-série Mazinkaiser (2001) et sa suite l'OAV Mazinkaiser vs General of darkness. Pour rappel, la mini-série synthétise la série Mazinger Z en six épisodes tout en s'inspirant fortement du design du manga originel (look des personnages et des robots). Mazinkaiser vs general of darkness est tout à la fois une reprise de l'OAV Mazinger Z vs Dark general (qui faisait la transition entre les séries Mazinger Z et Great Mazinger) et une synthèse de la série Great Mazinger, s'inspirant également du manga original.

Attention, donc, pour ceux qui ne connaissent pas bien les personnages et les séries, il y a des spoilers. ;)


*Mazinger Z : mis au point en secret (et apparemment tout seul, sans qu’on sache comment il a fait) par le professeur Juzo Kabuto, grand-père d’Alcor (Koji), assassiné au premier épisode.
Great Mazinger : mis au point également en secret par le professeur Kenzo Kabuto, père d’Alcor, qui se faisait passer pour mort entretemps. Intervient au dernier épisode de Mazinger Z pour sauver son prédecesseur de l’attaque des troupes de Mykene.


Version Mazinkaiser : on ne nous précise pas qui a mis au point les robots, qui travaillent ensemble. Le professeur Juzo Kabuto a mis au point (en secret et tout seul, rebelote) Mazinkaiser, un robot encore plus puissant. Le plan du premier épisode de Mazinger Z, où Alcor découvre le robot, est reproduit tel quel dans la scène où il découvre Mazinkaiser. A noter que quelqu’un pose la question de savoir comment il a fait pour construire le robot tout seul, mais sans apporter de réponse.



*Alcor et Tetsuya : le pilote de Mazinger Z et celui de Great Mazinger auront des relations très difficiles (notamment dans les derniers épisodes de Great Mazinger, où ils combattent ensemble) car l’un est le fils biologique du professeur Kenzo Kabuto et l’autre son fils adoptif (conflit affectif)

Version Mazinkaiser : faute de temps, leurs relations ne sont pas développées et ils sont super copains.

* Le professeur Juzo Kabuto : dans Mazinger Z, il a un aspect de bon grand-père.

Version Mazinkaiser : il apparaît sous forme d’hologramme pour donner des messages posthumes à Alcor. Son aspect est très inquiétant, respectant en cela le manga originel Mazinger Z (dans l’adaptation en dessin animé de 1972, il y avait eu censure)


*Sayaka : dans Mazinger Z, elle pilote Aphrodite A, un robot avec lequel elle est assez inefficace. Après la destruction de ce robot, elle pilote Dianan Alpha, un peu plus puissant, mais avec lequel elle reste quand même un boulet.




Version Mazinkaiser : après la destruction d’Aphrodite A, elle pilote Venus Alpha. Dans Mazinkaiser vs General of Darkness, elle ne pilote pas de robot.



*Jun : dans Great Mazinger, elle est la pilote de Venus Alpha. Sidekick féminin nettement plus efficace que Sayaka.

Version Mazinkaiser : reléguée à des fonctions logistiques, elle ne pilote pas de robot dans la mini-série. Dans Mazinkaiser vs General of Darkness, elle pilote (assez brièvement) Venus Alpha. A noter que si, dans Great Mazinger, elle est la soeur adoptive de Tetsuya, dans Mazinkaiser, elle semble être sa copine (mais cela n'est pas développé).


*Docteur Hell : dans Mazinger Z, il construit ses monstres mécaniques, mais reçoit dans la dernière partie de la série l’aide du Duc Gorgon, agent de l’empire de Mykene, qui lui apporte ses propres monstres.


Version Mazinkaiser : le Docteur Hell découvre tout seul comme un grand des monstres mécaniques de l’antique civilisation de Mykene, avec lesquels il lance sa deuxième vague d’attaque.


*Baron Ashura : dans Mazinger Z, il meurt en lançant dans une attaque kamikaze son sous-marin contre Mazinger Z. Le Docteur Hell, qui le traitait comme un chien, est très peiné par sa mort. Pour lui rendre hommage, il donne ses traits à un robot géant qu’il lance à l’attaque contre Mazinger Z.


Version Mazinkaiser : de son vivant et à sa demande, il est incorporé au corps d’un robot géant. Le Docteur Hell, qui le traitait comme un chien, est très peiné par sa mort.


*Le Duc Gorgon : dans Mazinger Z, il est un agent de l’empire de Mykene. Il revient dans Great Mazinger, alors que l’invasion de l’empire de Mykene est commencée. Sbire très présent au début de la série, il est tué d’un coup de chaîne par Boss Robot à l’épisode 22. (tué par un sidekick comique, c’est vraiment la déchéance pour un sbire !!)


Version Mazinkaiser : n’apparaît que dans Mazinkaiser vs General of Darkness, en tant que sbire de Mykene envoyé pour tuer Alcor. Boss Robot sauve Alcor en esquintant Gorgon avec sa chaîne, mais c’est Alcor qui l’achève.


*Le Général des ténèbres : dans Great Mazinger, il est le chef militaire de l’empire de Mykene et obéit aux ordres de l’empereur des ténèbres. Il est tué dans l’épisode 30 (sur 56) au cours d’un duel avec Great Mazinger, qui le tue en lui plantant son épée dans le visage au milieu du torse. Il est remplacé par le Grand Maréchal des ténèbres, qui n’est autre que le Docteur Hell, revenu d’entre les morts aux commandes d’un robot géant.


Version Mazinkaiser : il est le chef suprême de Mykene (pas d'empereur en vue). Mazinkaiser le tue en lui plantant l’épée dans le visage au milieu du torse.


*La forteresse Mikeros, dans Great Mazinger : forteresse volante utilisée dans la première partie de la série.


Version Mazinkaiser : elle apparaît dans la première séquence de l’OAV (détruite par un assaut kamikaze d’un robot allié des gentils).


*La forteresse démoniaque, dans Great Mazinger : forteresse volante mise au point par le Docteur Hell dans la deuxième partie de la série. Sa destruction signe la fin de l’invasion de Mykene.


Version Mazinkaiser : la forteresse démoniaque est utilisée par le Général des ténèbres dans son assaut final contre Mazinkaiser.



*Les généraux de Mykene : dans Great Mazinger, ils passent leur temps à se tirer dans les pattes.

Version Mazinkaiser : faute de temps, leur personnalité n’est pas développée, bien que l’on voie l’un des généraux se montrer assez déplaisant avec le Duc Gorgon.

*Le professeur Mori Mori : dans Mazinger Z, il meurt victime d’un piège posé par les sbires du Docteur Hell.

Dans Mazinkaiser vs Great General of Darkness, il meurt héroïquement en aidant Alcor à échapper aux troupes de Mykene.

*Le « prophète » : apparaît dans le dernier épisode de Mazinger Z, pour annoncer « la fin du monde » (en fait, l’invasion de l’empire de Mykene). Il se révèle être le professeur Kenzo Kabuto, père d’Alcor, que l’on croyait mort et qui a mis au point Great Mazinger en secret. Aucune explication n’est donnée sur le pourquoi de son déguisement en prophète : il voulait peut-être seulement faire le malin.

Version Mazinkaiser : le prophète apparaît au dernier épisode de la mini-série pour indiquer une nouvelle arme à Alcor, mais aucune explication n’est donnée sur ce personnage.

Les monstres mécaniques vus dans les épisodes de Mazinkaiser sont tous apparus dans un épisode ou un autre de Mazinger Z (tous ceux de la mini-série) ou Great Mazinger (ceux de Mazinkaiser vs Great General of Darkness).


Dernière édition par le 05.08.06 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 0:08

d'un kenzo ne fait pas le malin ni le mariole : il ne veut pas que koji sache qu'il est envie dans mazinger z, c'est pourquoi le look prophete si jamais koji le voit ou si qq'1 fait une descrption ( kojhi est un abruti mais contrairement a shiro il sait a quoi ressemble son pere). deux, il va de soi que le z et le great de mazinkaiser sont aussi construits par le prof kabuto et toujours seul (certaines phrases le laissent entendre). dans mazinger z, juzo construit z sur les bases des kikaijus avant leur modification en des monstres differents par hell ( les statues sont en fait modifiées par le dr hell pour donner de nouveaux robots apres etude du mécanisme utilisé par les troupes de mykenes de l'antiquité). cependant , kabuto choisit de donner un pilote a mazinger plutot que de laisser une intelligence artificielle diriger le robot, ce que hell ne fait pas. il est à noter que pour mykenes ils ont developpés la mm idee en mieux: chaque homme devient le robot pour leur nouvelles armes de guerre de nos jours.
la comparaison n'st pas omplete: il faut aussi parler des absents dans mazinkaiser : en quoi cela change t'il la donne de ne pas voir le comte brocken, la marquise janus, jigoku daisensui ( nouveau nom du dr hell version robot cyborg ds great mazinger) et encore miex, l'empereur de mykenes. le mieux serait de faire une comparaison entre toutes les versions existantes des mangas de mazinger... et il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
DottorInferno
Soldat de Véga
Soldat de Véga



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 0:17

judex a écrit:
il faut aussi parler des absents dans mazinkaiser : en quoi cela change t'il la donne de ne pas voir le comte brocken, la marquise janus, jigoku daisensui ( nouveau nom du dr hell version robot cyborg ds great mazinger) et encore miex, l'empereur de mykenes.

Yes, c'est clair qu'il y a de grands absents, faute de temps. ;)

Citation :
le mieux serait de faire une comparaison entre toutes les versions existantes des mangas de mazinger... et il y en a
.

Bonne idée ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Getter M@rio
Fondateur du forum
Fondateur du forum


Age : 43
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 0:29

Bravo pour ton MÉGA TOPIC Inferno... a1 a1
C'est du beau travail. C'est un bonne idée ce sujet car en visionnant les trois séries, on en devient dingue à trouver les clins d'oeil, les similitudes et les modifications par rapport au animes et les mangas.

Un des meilleurs topics ces derniers temps et que je trouve important. (Il y'en a plein d'autres les copains... :yeah devil: )

A digérer. study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gettermario.dynamicforum.net
Getter M@rio
Fondateur du forum
Fondateur du forum


Age : 43
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 0:31

Bien sur les grand absents nous manques et on aurait aimé voir au moins une série de 26 épisodes (Le standart en anime de nos jours... 13 ou 2x13)

_________________


Dernière édition par le 05.08.06 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gettermario.dynamicforum.net
DottorInferno
Soldat de Véga
Soldat de Véga



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 0:39

Ouep, mais le concept de Mazinkaiser comme série-hommage ne s'y prêtait pas. C'est surtout le Comte Blocken que j'aurais voulu revoir, ce personnage m'a toujours fait tripper. :pirat:



Je précise évidemment que j'ai lancé ce topic pour inciter les personnes qui auraient noté d'autres reprises/clins d'oeil à en faire part. ;)


Dernière édition par le 05.08.06 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Getter M@rio
Fondateur du forum
Fondateur du forum


Age : 43
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 0:42

J'étudie le cas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gettermario.dynamicforum.net
judex
Commandant Minos
Commandant Minos



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 10:12

je vais aider un coup pour une comparaison manga entre nagai et ota par ex: si tu lis nagai, le vicomte pigman n'apparait pas dans son oeuvre, le duc gogon n'apparait pas aux cotés du dr hell et apparait ds great mazinger seulment, hell pilote lui mm le dernier kikaiju (ss intelligence artificielle) qui est en fait son ile entiere elle memeet attaque mazinger avec.
chez nagai apparait la mazinger army dans le combat final contre hell (mm si aucun ne parvient jusqu'a lui sauf venus et mazinger). great mazinger dure en fait un simple volume et demi puisque le tiers du premier des 2 volumes est en fait consacré à la mort du dr hell et aux dernieres aventures du z.l' empereur de mykenes ne meurt pas dans sa version de la trilogie ( on ne le revoit plus apres great mazinger et on ne sait pas ce qu'il devient). les origines de hell ne sont pas trop precisées chez nagai et on ignore les origines d'ashura et de brocken. ( vu que la tete est séparé de son corps je prefere l'appellation BRocken comme " cassé"). chez ota mazinger z dure au moins 7 volmues dans sa forme originale contre 5 et le debut du great chez nagai et on retrouve au milieu d'innovations des episodes du da et des idees du da en vrac: le vicomte pigman apparait enfin aux cotés de brocken apres la mort d'ashura, ses origines, celles 'ashura et de brocken et surtt celles de hell sont racontées. La mazinger army n'apparait pas, mykenes et ankoku daishogun apparaissent avant la mort de hell. le duc gorgon fait partie de l'entourage de hell qui a confiance en lui ( ce qui aidera le duc a poignarder hell dans son dos pour le buter. hell ne pilote pas de robot ds le final puisque gorgon lui donne un coup de poignard dans le dos. par contre avant de mourir hell appuie sur un bouton de commande qui avant l'ile entiere de son repaire dans l'espace. great mazinger dure plus longtemps que chez nagai (au moins 5 volumes) et si l'empereur demykenes y echappe aussi a la mort ce n'est que provisoire puisqu on le retrouve dans grendizer (goldorak) pour enfin le voir mourir (dommage, il avait enfin provisoirememnt changé de camp.) les mazinger sont detruits chez ota, surtt le great que tetsuya fait exploser lors d'une attaque kamikaze contre la flotte de mykenes menée parj igoku daisensui. tetsuya y laisse sa peau. chez nagai, le great est enbcore là et le z aussi, le great apparait dans 2 histoires et tetsuya pilote toujours great mazinger dans la premiere histoire ou le robot apparait, avant que barendos ne s'en empare.
chez nagai, le grand pere de koji est le vieux fou borgne que l'on connait. chez ota, il apparait comme le vieillard que l'on voit dans le dessin animé.
pour goldo, la version nagai n'est pas finie du moins par lui. sa suite officielle est celle de telebi magazine (je crois) dessinée par yuu okazaki et jamais reedité. des lors, sauf pour des chanceux qui ont les magazines, impossible de connaitre la suite officielle du grendizer de nagai via okazaki et de comparer avec la seule version finie qui soit reeditée de nos jours du manga, celle de ota
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos


Age : 42

MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 12:05

Judex, tu as eu accès aux Mazinger Z et Great Mazinger d'Ota sous quelle forme ? En Japonais ? Les Italiens de Granata Press les ont publié en intégralité aussi, non ?

JW
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 12:17

en fait je n'ai que des extraits de la fin du great mazinger d'ota en italiens. j trouvé les great mazinger de nagai en scans sur un site. mazinger z, les scans sont en vente sous forme d'e-books sur un site officiel japonais pour la versio nagai (toute la trilogie d'ailleurs). j trouvé la version ota du z en ... chinois. par contre la version complete du great d'ota je n'ai pas. j les premiers chapitres et qq images de la fin. donc je ne sais pas ce qui se passe avant la mort du prof kabuto, seulement ce qui se passe apres dans cette version. granata press les as cependant en effet publiés mais je n'ai pas leurs versions et je ne peux pas juger s'il s'agit de la version integrale ou reduite.
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 12:18

j'oubliais j'avais trouvé aussi gret vs getter d'ota en vo qq part c tt
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos


Age : 42

MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 12:21

Y'a pas quelqu'un qui avait des scans de la comicization (adaptation en manga d'un D.A.) du film avec le Dragonsaurus, par Ota, mais en chinois, sur un site ? Y'en a aussi quelques (maigres) images dans le rédactionnel qui accompagne le Mazinger américain de First Comics ("Mazinwarrior", comme on le surnomme)...

JW
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 12:52

je ne sais pas. je sais que la bd super robot army vs dragosaurus a été publié en chinois juste a la fin de la version nagai de grendizer. ps: qu'est ce qui devient le bon major kabuto apres sa chute ds l'autre univers; les scans postés se stoppnat a cette page? aussi voit-on le combat entre les kikaijus et mazinger z dans la version nagai? il y avait l'air d'avoir un court flash back dans ton extrait de 24 pages sur les 40. yant deja ce que je qualifierais de version 2 de la bd de mazinkaiser, cette version nagai m'interesse. Faire du dr hell un clone du prof kabuto est une idee interessante de nagai: cela fait de hell un clone presque imparfait ok puisqu'il ne peut pas vaincre les robots de l'autre clone ou du vrai kabuto mais aussi et d'une certaine maniere cela fait de l'ennemi intime de koji son propre grand pere ou du moins une version de lui. on peut se demander ce qui se passera alors lors du combat final lorsque tous les deux seront face a face. a nous de decider dans une fanfic la confrontation des 2 antagonistes dans ce monde parallele des mazinger.
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos


Age : 42

MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.08.06 16:41

judex a écrit:
ps: qu'est ce qui devient le bon major kabuto apres sa chute ds l'autre univers; les scans postés se stoppnat a cette page?

Alors, rappellons à ceux qui viennent d'arriver que là, tu parles de Mazinger USA, le manga couleurs fait par Nagai pour le marché américain: le reste des infos est donc sur ce topic:

http://gettermario.dynamicforum.net/viewtopic.forum?t=437

Et c'est donc sur ce topic que je résumais l'histoire ainsi :

Citation :
L'histoire se situe après l'apocalypse nucléaire. C'est encore très marqué par la guerre froide USA/URSS, donc le postulat de départ est un peu daté. Les nations se font la guerre à bord de robots géants. Parmi eux, le major Kabuto (look assez différent de Koji: il a une drôle de coiffure avec des mèches rouges) à bord de Mazinger, un robot de combat visiblement beaucoup plus puissant que ceux de ses camarades. On ne sait jamais vraiment de quel côté est Kabuto, et ça n'a pas grande importance. Très vite, lors de sa première bagarre, Koji doit se mesurer à un croiseur de combat géant et provoque une explosion...

... qui le propulse dans une autre dimension peuplée de géants. Mazinger sauve alors une belle princesse blonde à la poitrine nue, qui est tout aussi énorme que lui! Il accepte d'aider son peuple à vaincre les hommes-lézards qui les menaçent. Avant cela, la princesse veut se donner à Mazinger, et Kabuto est obligé de sortir de son cockpit pour lui faire comprendre qu'hélas, bien qu'elle soit la femme de ses rêves, il ne pourra jamais être un époux pour elle. Au fil de la discussion, nos héros comprennent que ce monde est celui dans lequel s'était rendu Jonathan Swift avant d'écrire "Les Voyages de Gulliver".

Plus tard, Mazinger fait face aux lézards, balance toutes ses réserves de missiles (il en a partout, genre les varitech dans Robotech), et pouf, re-grosse explosion... Qui le renvoie hélas chez lui, sur la Terre dévastée par la guerre.

Un collègue le retrouve et lui explique qu'il a disparu une semaine entière (alors que pour lui ça ne faisait qu'un jour et une nuit). Kabuto/Mazinger décide de retourner sur le champ de bataille, espérant qu'un jour, une nouvelle explosion l'enverra rejoindre sa belle dans son pays des merveilles. FIN.

judex a écrit:
aussi voit-on le combat entre les kikaijus et mazinger z dans la version nagai?

La version Nagai du manga Mazinkaiser, donc, pour préciser (une fois plus pour ceux qui prennent le train en marche), dont les grands moments sont scannés ici :http://gettermario.dynamicforum.net/viewtopic.forum?t=464

Non, l'histoire commence avec Mazinger Z à moitié détruit, on doit donc imaginer tout seul ce qui s'est passé (pas bien difficile).

Citation :
il y avait l'air d'avoir un court flash back dans ton extrait de 24 pages sur les 40.

Non, ce sont peut-être les images d'un kikaiju qui s'attaque à un tank qui te font penser ça, mais ce n'est pas un flash-back, c'est ce qui se passe à l'autre bout de la ville (les kikaiju contre l'armée)...


Citation :
a nous de decider dans une fanfic la confrontation des 2 antagonistes dans ce monde parallele des mazinger.

Ouais, une fanfic, pas mauvaise idée.

JW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   05.07.10 20:45

Tout cela est trés bien décrit pour débuter dans l' univers Mazingerzédien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)   Aujourd'hui à 6:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif Mazinger / Mazinkaiser (SPOILERS !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TEST] Comparatif entre HD et HD2 ?
» [DIVERS] iPhone 3GS vs HTC Hero: Test Comparatif (Video)
» Test comparatif de 15 moniteurs LCD 24 pouces
» [COMPARATIF] Samsung player HD Vs htc touch hd (photo)
» comparatif auto-édition et édition à la demande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: Les SUPER ROBOTS :: Mazinger SAGA-
Sauter vers:  
Bannière Forum Go Nagai, Go!
Code: