Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image
C'est l'été
Hebergeur d'image
Forum pour la motivation de doublages et de publications en Français
des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
C'est en 2017
DISPONIBILITÉ : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
EN AOÛT 2017 :
KOTETSU JEEG (Super robot), MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)
chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image

Partagez | 
 

 Henri Wallon - Pour une encyclopédie dialectique (1945)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Poissons Dragon
Age : 41
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Henri Wallon - Pour une encyclopédie dialectique (1945)   10.11.13 23:46

J'ai découvert Henri Wallon (1879-1962) récemment a un cours de psychologie du développement que je suis lors de ma formation de Conseiller Principal et d'Education (CPE). Comme l'a dit le professeur, Wallon est très peu étudié et aussi très peu connu au niveau internationale. En cours, on se fixe plutôt sur Jean Piaget, ayant vécu jusqu'à un belle âge sa pensée est exhaustif et est souvent mis en avant (matérialiste type évolutionniste, vision linéaire et réductrice selon moi); Et Lev Vygotski, sa pensée est inachevée car il est mort jeune à 38 ans, il a été récemment redécouvert et actuellement étudié (matérialiste type dialectique d'apparence et seulement d'apparence dualiste). Pour Wallon, le cours ne parle pas de dialectique mais de système complexe global car prend en compte toutes les interactions et contradictions des milieux.

Mais de par mes références que sont Stephen Jay Gould, Karl Marx et Alexandre Zinoviev, le visionnage d'une représentation en ellipse m'a mis la puce à l'oreille. Depuis l'après guerre, suite aux caricatures (diamat) et au lyssenkisme (lamarkisme sociale), la dialectique est rejetée (Guillaume Lecointre) ou apparait comme "honteuse". "honteuse" parce que dans beaucoup de milieu scientifique, on fait fi de ne pas la reconnaître car pour eux les contradictions sont absurdes (logique formelle) ou alors pour ne pas être mis de côté par la communauté scientifique ça applique un autre nom.

"Pourtant, le mépris des chercheurs occidentaux n'est pas rationnellement justifiable. Les phénomènes étudiés hurlent littéralement qu'ils ont lieu non pas en vertu de préceptes politiques, mais selon des lois objectives que l'on qualifiait naguère de dialectiques. On y trouve la lutte des contraires, la division de l'uni et la polarisation des parties, la transformation de phénomène en leur opposé et leur retour, à un nouveau niveau, à leur état ("négation de la négation"), le passage de changements quantitatifs en qualitatifs, etc. Mais les chercheurs, craignant qu'on ne leur reproche de la vénération pour la dialectique font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas la remarquer dans leurs objets d'étude. À la place, ils pondent des platitudes saturées de classifications et de définitions "bureaucratiques".

La méthode de pensée dialectique ne se réduit pas aux "lois de la dialectique" connues. Elle inclut un certain nombre de procédés d'expérimentation mentale que Hegel et Marx appelaient la méthode d'ascension de l'abstrait vers le concret. (...) Je suis persuadé que cette méthode pourrait-être très utile à la description de l'occidentisme, mais, à ce jour, Le Capital de Marx reste l'exemple unique de son application
."

(Alexandre Zinoviev (1996). L'idéologie, chap. Antidialectisme de l'idéologie de l'occidentisme. In A. Zinoviev, L'Occidentisme - essai sur le triomphe d'une idéologie (p.208). Plon)


Aujourd'hui, même si nous sommes encore enfermés dans des visions linéaires et réductrices, nous avons de petit sursaut dialectique notamment dans Histoire des Philosophie Matérialiste (Kimé, 2013) de Pascal Charbonnat, philosophe des sciences, et Promenade dialectique en Science (Hermann, 2012) d'Evariste Sanchez-Palencia, membre de l'académie française des sciences. Piaget, Vygotski, et Wallon abordent tous les trois le matérialisme dialectique. Vygortski et Wallon sont dans la lignée des fondateurs Marx-Engels-Dietzen.

Comme, il est diffusé en cours la vision du développement de l'enfance chez Piaget est linéaire (avec des étapes continus et linéaires = constructiviste) tandis que chez Vigotsky, elle apparait faussement duale (avec des interactions du monde intérieur et extérieur = socio-constructiviste). Wallon est un constructiviste dialectique.

Sinon, même si on l'a oublié jusque là, Wallon rentre parfaitement dans les scientifiques de la bibliographie sur la matérialisme dialectique (cf Wikirouge). J'ai également introduit Vygotski.

La pensée scientifique d'Henri Wallon est synthétisée dans : Wallon, H (2012). L'évolution psychologique de l'enfant (éd. 12). Armand Colin (texte d'origine en 1941).

Wallon fait aussi parti des figures méconnues de l'éducation nationale en France. Ce psychologue rentre dans le monde de l'éducation grâce au plan Langevin-Wallon qui n'a jamais été appliqué pour des raisons historiques bien qu'il est encore aujourd'hui une référence. Langevin est le physicien Paul Langevin qui fait aussi parti de la bibliographie sur le matérialisme dialectique (cf wikirouge).

Ci-dessous vous trouverez un article de Wallon écrit en 1945.

Je l'ai scanné parce qu'il est en phase et confirme sur ce que je pense de Wikipédia, l'encyclopédie qui a pignon sur rue, qui n'a rien de l'Encyclopédie d'Alembert et de Diderot (Diderot et Holbach, tout deux philosophes matérialistes, ont écrit la majorité des articles de l'Encyclopédie). Ce wikipédia où j'ai été banni par les hautes sphères de la communauté wikipédienne.


Wallon H. (1990). Pour une encyclopédie dialectique. In E. Jalley & L. Maury, Henri Wallon, écrits de 1926 à 1961 - Psychologie et dialectique (pp.120-127). Paris : Messidor. (article original publié en 1945).









_________________



Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/
 
Henri Wallon - Pour une encyclopédie dialectique (1945)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 doubles tournois de henri IV pour MONTPELLIER
» Forum pour Voiture avant 1945 en allemagne
» petite monnaie à identifier
» FABRICATION DECOR POUR DIORAMA ALLEMAGNE 1945
» 1/35 DECOR POUR DIORAMA ALLEMAGNE 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: Sujets libres : Le Droit à la Paresse :: Sujets libres-
Sauter vers: