Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image
L'ECOLE IMPUDIQUE, KEKKO KAMEN, MAO DANTE V.2, GRENDIZER GIGA
chez Black Box en 2017
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image BONNE ANNÉE 2017 et MEILLEURS VŒUX Hebergeur d'image

Partagez | 

MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine

Lieu : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   04.01.15 13:02

Oh oui, excuse moi !
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08
Division Ruine
Division Ruine

Lieu : dans un bar sur akhereb

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   04.01.15 13:03

vilak
Soldat de Véga
Soldat de Véga

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   04.01.15 13:16

bon bref...

Citation :
Oui Koji s'appelait Koji.

Pourtant les droits c'était Iddh qui les avait et avec Gatineau ils était proprios des termes de la VF. Ils aurait pu le nommer Alcor, je pense que ça n'aurait pas eu quoi que ce soit d'illégal bien qu'à cette époque, Goldorak était détenu par AB.

Moi ça me semble impossible que s'il en avait le droit, ils aient fait l'impasse sur la possibilité de présenter Mazinger comme la jeunesse d'Alcor.
Mais bon les italiens l'ont bien fait...
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   05.07.15 19:07

vilak a écrit:
bon bref...

Citation :
Oui Koji s'appelait Koji.

Pourtant les droits c'était Iddh qui les avait et avec Gatineau ils était proprios des termes de la VF. Ils aurait pu le nommer Alcor, je pense que ça n'aurait pas eu quoi que ce soit d'illégal bien qu'à cette époque, Goldorak était détenu par AB.

Moi ça me semble impossible que s'il en avait le droit, ils aient fait l'impasse sur la possibilité de présenter Mazinger comme la jeunesse d'Alcor.
Mais bon les italiens l'ont bien fait...

Il y a plusieurs possibilités :
- A l'époque, en 1988, la notion de "prequel" n'avait pas encore été hyper-méga-popularisée par George Lucas. Présenter Mazinger Z comme "le truc qui se passe avant Goldorak", ils n'auraient pas su faire. Trop compliqué. Regarde comment ils se sont embrouillés les pinceaux avec Albator 84, entre Tochiro et Alfred. La VF du premier épisode d'Albator 84 est à mourir de rire : l'adaptateur ne connait le nom d'aucun des personnages, à part Albator. Même l'Atlantis n'a pas d'autre que nom que "notre vaisseau". Avec des gens aussi bien informés, on l'a échappée belle que Mazinger Z n'ait pas été baptisé Goldorak 2, avec un Alcor qui s'appellerait Actarus.
- Il faut bien se rendre compte que ces gens-là étaient déjà des vieux, à l'époque. Pour eux, Actarus, Alcor, Ramis, le petit Prince des Collines, c'est tout le même mec. Ils étaient incapables de faire la différence. Ce n'était pas important pour eux comme ça pouvait l'être pour nous. Tenez, moi vous me demandez de distinguer le héros de Pokémon du héros de Digimon, il va falloir que je fasse un gros effort de réflexion. Donc, en 88, ils ont ouvert le dossier de presse de MZ, le poussiéreux avec écrit 1972 dessus, écrit en engrish, ils ont vu que le héros s'appelait Koji, ils n'ont pas réfléchi davantage.
- Il existe une possibilité très possible qu'ils aient été nuls, demeurés, avec du caca dans les yeux, maiiiis je ne me prononcerai pas sur ce point précis.

En tout cas, Vilak, quand je compare ton parcours avec le mien, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance. J'ai découvert le Retour de Goldorak au bon moment (vers 12 ou 13 ans, avant de voir MZ sur M6) pour que le concept Koji=Alcor soit vite ancré dans ma tête. Et pour moi, ça a toujours été une joie, vu que quand j'étais gosse, pour cause de pénurie de Goldorak, mon père m'avait acheté un Shogun Mazinger. Donc, j'ai toujours eu envie que ce soit le robot d'Alcor, celui-là. Alors, quand ça s'est avéré vrai, c'était un peu comme un rêve de gosse qui se réalise.

vilak
Soldat de Véga
Soldat de Véga

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   05.07.15 20:14

Ce que tu dis est vraiment très pertinent.

Mais bon c'est IDDH qui a fait faire le doublage, BRH savait très bien que Koji était Alcor...

Un problème avec Gatineau qui avait déposé les noms français de Goldorak est-il une possibilité?

Parce que du point de vue marketing, ne pas présenter Mazinger Z comme la jeunesse d'Alcor est une grande faute, surtout que que Goldorak est diffusé à la même époque sur TF1.

Remarque en Italie, ils ont fait encore pire, les fans ont du être content :

1978 : Rai 2, UFO Robot Goldrake... Alcor s'appelle Alcor
1979 : Canale 5, Il grande Mazinger... Alcor s'appelle Koji Kabuto
1980 : Rai 1, Mazinga Z... Alcor s'appelle Ryo Kabuto
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   06.07.15 8:08

vilak a écrit:

Remarque en Italie, ils ont fait encore pire, les fans ont du être content :

1978 : Rai 2, UFO Robot Goldrake... Alcor s'appelle Alcor
1979 : Canale 5, Il grande Mazinger... Alcor s'appelle Koji Kabuto
1980 : Rai 1, Mazinga Z... Alcor s'appelle Ryo Kabuto

Eux, tu vois, je comprends qu'ils prônent le retour aux sources, qu'ils aient des redoublages avec les noms originaux, parce que c'est le seul moyen pour eux d'obtenir une trilogie compréhensible.

Nous, en France ? Il suffirait que tout le monde se mette dans la tronche qu'en Français, Koji se dit Alcor, et le tour serait joué. C'est moins compliqué.
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   06.07.15 19:12

En tout cas, dans les OAV diffusés sur la chaîne Mangas et sortis en DVD -collection des films Mazinger- Koji s'appelle Alcor !

JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   06.07.15 19:41

En fait, le terme OAV est utilisé à tort dans les promos d'AB. Ce ne sont pas des produits créés pour la vidéo, mais des films sortis dans les salles de cinéma, au Japon... Et pour ce qui est de cette multidiffusion/sortie DVD, il s'agit d'un nouveau doublage fait cette année, en 2015.

C'est en effet un pas dans la bonne direction, mais il est dommage que cela survienne si tard. Et si je félicite les adaptateurs d'avoir tenté de retrouver le style Gatineau en traduisant les attaques des robots (il y a de vraies belles trouvailles), je trouve certains choix carrément malheureux, notamment les noms d'Antarès (l'assistant du Pr Procyon pilotait Great Mazinger? Première nouvelle) ou Mirak (le fils naturel de Mizar et Goldorak).
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   07.07.15 0:57

Tu soulignes un aspect qui m'enerve depuis 20 ans, la confusion entre OVA et film. Le 1er OVA de l'histoire date de 1984 donc TOUT AUTRE anime anterieur qui n'est pas une serie TV ne peut etre qu'un film, point.
J'ai l'impression en fait qu'on confond OVA avec "court metrage", mais la duree n'a rien a voir la-dedans. Il existe des films de 20 minutes (dans ce cas-la, diffuses conjointement avec autre chose, on ne paie evidemment pas une place de cine juste pour ca), et des OVA de plus d'une heure...
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   07.07.15 13:10

Peut être aussi que OAV est plus facile à écrire que "film" !
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   08.07.15 0:57

Rooh, a une lettre pres... C'est pas comme si on etait oblige de dire "long-metrage d'animation"
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   08.07.15 9:10

Ce qui est gênant dans cette méprise, c'est qu'elle confond deux phénomènes vraiment différents. Les courts-métrages de Mazinger & Cie, diffusés dans les "Manga Matsuri" à la fin des années 70 étaient avant tout destinés aux enfants. Les "Manga Matsuri" étaient des festivals de cinéma qui leur étaient spécialement destinés. C'est un peu typique du Japon, mais pas vraiment unique : on peut leur comparer les cartoons autrefois diffusés avant les films au cinéma, en Occident.

Les OAV (Original Animation Video), c'est quelque chose qui symbolise vraiment le miracle économique japonais des années 80, quelque part. Je pense que c'est le premier pays où créer du dessin animé (une production difficile, qui demande d'immobiliser des capitaux importants) *exclusivement* pour le marché de la vidéo s'est avéré viable. Et c'est aussi un marché qui a ciblé spécifiquement les adultes. Je pense que c'est à partir de là qu'on s'est mis à parler d'Otakus, pas avant, ou alors très peu de temps avant.

Donc, effectivement, historiquement parlant, quand je vois les bandes annonces d'AB qui présentent fièrement "la soirée OAV Goldorak", j'ai envie de leur demander "est-ce que c'est l'histoire où Napoléon pilote un avion rafale?". Il y a là un anachronisme patenté.
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   08.07.15 10:07

Le mot otaku est "officiellement" apparu en 1982. Donc 2 ans avant le 1er OVA, c'est effectivement tres proche dans le temps.
Maxpa
Soldat de Véga
Soldat de Véga

Lieu : Belgique

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   08.07.15 10:15

Merci pour toutes ces précisions!
http://maxpa27.blogspot.be/
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   08.07.15 13:36

Merci !!! J'ai encore vu une bande annonce sur la chaîne Mangas pour la diffusion de deux films de Great Mazinger ce soir, or l'animatrice dit "des OAV" !

LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   31.07.15 11:46

J'ai trouve un truc de fou. Dans Temps X du 1er Decembre 1979, il y a une courte critique des BD espagnoles de Mazinger Z! Meme si a aucun moment on ne fait de lien avec Goldorak.
Regardez a 12:30 (attention, ca dure pas longtemps)
https://www.facebook.com/802323746487718/videos/vb.802323746487718/859835840736508/?type=2&theater
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   31.07.15 16:27

Excellente découverte, camarade! Ce qui est drôle, c'est que le commentateur a tout de même repéré que "ça vient du Japon", bien qu'il précise que "c'est édité en Espagne". En tout cas, aucune trace d'a priori négatif envers les robots japonais comme on pouvait en entendre à l'époque.

EDIT : attends, c'est merveilleux, parce qu'aux alentours de 37 minutes 40, il y a le sujet sur les dessins envoyés par les jeunes téléspectateurs... Et la chroniqueuse dit d'un des dessins que son auteur "a dû s'inspirer de Goldorak"... Alors que franchement, à part la hache portée sur l'épaule, le bonhomme dessiné ressemble plutôt à une sorte de barbare.

Donc, c'est marrant, on est quand même en 1979, on a quand même le mot "Goldorak" qui vient spontanément pour parler de tout et n'importe quoi... Mais pas moyen d'y associer Mazinger dans la même émission. C'est à croire que c'est une malédiction.
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   01.08.15 1:16

Pour moi pas de son à partir de la 11ème minute...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...   

MAzinger Z, 15 ans d'aveuglement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2