Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image
L'ECOLE IMPUDIQUE, KEKKO KAMEN, MAO DANTE V.2, GRENDIZER GIGA
chez Black Box en 2017
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image BONNE ANNÉE 2017 et MEILLEURS VŒUX Hebergeur d'image

Partagez | 

Qu'est-ce qu'un Mazinger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos

Lieu : France

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   15.09.14 20:24

Avec une amie, nous sommes en train de réfléchir à un projet autour des Mazingers. Je ne sais pas si cela verra le jour mais si cela se fait, j'aurais besoin d'en connaître un peu plus sur eux. Quelqu'un sait-il pourquoi tous les Mazingers portent-ils ce nom ? Autrement dit, qu'est-ce qu'un Mazinger ?

J'ai commencé une liste, en connaissez-vous d'autres ?
Mazinger Z, Great Mazinger, Z Mazinger, God Mazinger. (il me semble qu'il y en a un autre mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom.)

Je m'interrogeais sur les Mazinkaisers. Sont-ils des Mazingers ?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des informations.

Dernière édition par Kojiana le 22.04.16 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kojiana.deviantart.com
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   16.09.14 2:51

Mazinger est une marque de commerce qu'on colle à des produits pour les vendre.

OK, je blague... à peine.

Je suis loin de parler couramment le japonais, alors c'est à prendre avec un grain de sel et on n'hésite pas à intervenir pour corriger le tir (si on sait de quoi on parle, bien entendu).

Mazinger, ou "Majinga", vient du mot japonais "majin", qui désignerait un dieu maléfique.  ("Ma" = démon; "jin" = suffixe désignant un peuple, êtres, race, personnes, etc.)  Donc plus qu'un simple petit démon, qu'on appellerait plutôt "oni".  "Oniger", ça sonne pas bien non plus, alors on laisse tomber.  Quoique, par définition, un "majin" serait démoniaque, le terme semble parfois être collé à des être plus "gris".  Donc peut-être plus une divinité, un être divin sans alignement "bon" ou "mauvais".  Comme l'a dit le Professeur Kabuto, Mazinger Z possède un pouvoir pouvant rivaliser avec celui d'un dieu ou d'un diable.

Pourquoi les autres s'appellent aussi comme ça?  Pour Great et Mazinkaiser, dans l'histoire, ce sont simplement des améliorations du premier modèle.  C'est logique qu'ils soient nommés après lui.  Les autres comme God et Z Mazinger, qui n'ont rien à voir avec l'histoire originale, je suppose que c'est parce que c'est simplement une réinterprétation du concept original.  On "tord" le concept; on "tord" le nom...  S'ils s'appellent "Mazinger", c'est plus pour le lecteur qui pointerait immédiatement les rapprochements dans l'histoire et le design si Nagai avait décidé de les nommer autrement... et ça aide à vendre (hé ouais!)

Kojiane a écrit:
Mazinger Z, Great Mazinger, Z Mazinger, God Mazinger. (il me semble qu'il y en a un autre mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom.)

Il y aurait le Mazinger Z de Mazin Saga.  Même nom, mais design et concept très différent.

Panda Z!    Non?  Seulement ceux qui s'appellent "Mazinger"?  Tsss...

Et Ashura Mazinger...?  Pas vraiment un autre robot.  Seulement le Mazinger Z original vandalisé par le Docteur Hell dans Mazinkaiser.  Non, je ne le compterais pas.  Je ne metterais pas non plus "Shin Mazinger" ou "Shin Mazinger Z".  Certains l'appellent comme ça (le robot, pas seulement la série), parfois par dédain, mais c'est vraiment Mazinger Z dessiné avec des proportions différentes. Est-ce que le Mazinger Z démoniaque du manga Shin Mazinger Zero, inspiré de la figurine EX Gokin de Fewture, pourrait faire partie de la liste?  Peut-être.
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   16.09.14 21:58

Krimpov a écrit:
Mazinger, ou "Majinga", vient du mot japonais "majin", qui désignerait un dieu maléfique.  ("Ma" = démon; "jin" = suffixe désignant un peuple, êtres, race, personnes, etc.)  Donc plus qu'un simple petit démon, qu'on appellerait plutôt "oni".  "Oniger", ça sonne pas bien non plus, alors on laisse tomber.  Quoique, par définition, un "majin" serait démoniaque, le terme semble parfois être collé à des être plus "gris".  Donc peut-être plus une divinité, un être divin sans alignement "bon" ou "mauvais".

Oui, je vois. En fait, dans notre culture, un Dieu est bon, un diable est mauvais alors que dans d'autres cultures, c'est loin d'être aussi tranché.

Krimpov a écrit:
Pourquoi les autres s'appellent aussi comme ça?  Pour Great et Mazinkaiser, dans l'histoire, ce sont simplement des améliorations du premier modèle.  C'est logique qu'ils soient nommés après lui.  

Ok.

Krimpov a écrit:
Les autres comme God et Z Mazinger, qui n'ont rien à voir avec l'histoire originale, je suppose que c'est parce que c'est simplement une réinterprétation du concept original.  On "tord" le concept; on "tord" le nom...  S'ils s'appellent "Mazinger", c'est plus pour le lecteur qui pointerait immédiatement les rapprochements dans l'histoire et le design si Nagai avait décidé de les nommer autrement... et ça aide à vendre (hé ouais!)

Oui, ces deux-là sont difficiles à rattacher aux autres. Je ne connais pas bien God Mazinger, je n'ai vu qu'un épisode et il ne devait pas être en français autant que je me souvienne. Par contre Z Mazinger est beaucoup plus proche de la divinité que Z, Great et Kaiser.

Krimpov a écrit:
Kojiane a écrit:

Il y aurait le Mazinger Z de Mazin Saga.  Même nom, mais design et concept très différent.

Panda Z!    Non?  Seulement ceux qui s'appellent "Mazinger"?  Tsss...

Non pas forcément ceux qui s'appellent Mazinger, d'ailleurs Energer Z en fait forcément partie. En fait, nous sommes parties sur les Mazingers pour nous limiter car prendre tous les robots de Nagaï, cela fait beaucoup du fait que finalement, nous les connaissons mal de même que les séries associées, et les mangas c'est encore pire. C'est plutôt pour définir un groupe ou une famille de robots pas trop importante ; les Mazingers nous semblaient un bon choix car nous en connaissons déjà quelques uns et nous connaissons aussi plus ou moins les séries associées (par contre les mangas, ce n'est pas tout à fait pareil... ). Mais finalement, même en se limitant aux Mazingers, cela n'est déjà pas très simple. Enfin, pour l'instant, nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion.

Krimpov a écrit:
Et Ashura Mazinger...?  Pas vraiment un autre robot.  Seulement le Mazinger Z original vandalisé par le Docteur Hell dans Mazinkaiser.  Non, je ne le compterais pas.  Je ne metterais pas non plus "Shin Mazinger" ou "Shin Mazinger Z".  Certains l'appellent comme ça (le robot, pas seulement la série), parfois par dédain, mais c'est vraiment Mazinger Z dessiné avec des proportions différentes. Est-ce que le Mazinger Z démoniaque du manga Shin Mazinger Zero, inspiré de la figurine EX Gokin de Fewture, pourrait faire partie de la liste?  Peut-être.
Je n'avais pas pensé à tout ça.

Je te remercie en tout cas.
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   17.09.14 2:27

Ok, bon alors les seuls qui soient liés seraient Mazinger Z, Great Mazinger, Mazinkaiser et, peut-être, Mazinkaiser SKL. Pour le dernier, c'est vraiment flou. Dans le dessin animé, je n'ai pas remarqué de références aux séries précédentes, à part le design de quelques robots qui tiennent probablement plus du clin d’œil que d'une véritable continuité. Selon Wikipédia, il y aurait eu une version écrite parue dans un magasine de figurines japonais qui mettait en scène Mazinger Z et une armée de reproductions. Le pilote n'est jamais nommé. Si c'est officiel, on peut en douter. J'ai seulement eu l'occasion de jeter un coup d’œil au premier volume du manga (Mazinkaiser SKL Versus), dont le dessin animé est supposé avoir adapté la deuxième moitié de l'histoire. Pas remarqué de référence visuelle au vieux Z. S'il y en a une dans les textes, je ne sais pas. (Selon Wikipédia, il n'y apparait pas, mais ça n'exclue pas nécessairement une quelconque référence dans les dialogues.)

Les autres, c'est seulement le nom qui est réutilisé par référence à l’œuvre originale, par que c'est un "remix" du concept. Pas de lien dans l'histoire elle-même.

Oh! Il y a aussi Mazinger (pas de Z), la version crée pour le marché américain. Comme God et Z-Mazinger, il n'y pas de lien.
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   17.09.14 20:53

Tout d'abord, comment fonctionnent les "merci" qui s'affichent en haut des posts ? J'ai remercié Krimpov pour l'un de ses posts et cela ne m'est alors pas possible de le remercier pour le suivant.  

Krimpov a écrit:
Ok, bon alors les seuls qui soient liés seraient Mazinger Z, Great Mazinger, Mazinkaiser et, peut-être, Mazinkaiser SKL.  

Finalement, ce serait une solution de ne prendre que les séries, cela limiterait à ces quatre-là. Cela me ferait regretter Z Mazinger quand même, j'aime vraiment bien, c'est dommage qu'il ne soit jamais sorti d'anime adapté de ce manga.

Krimpov a écrit:
Oh!  Il y a aussi Mazinger (pas de Z), la version crée pour le marché américain.  Comme God et Z-Mazinger, il n'y pas de lien.

Une version créée pour le marché américain ?! C'est Nagaï qui a fait ça ? C'est un manga ou une série ?
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   18.09.14 2:03

Kojiane a écrit:
Tout d'abord, comment fonctionnent les "merci" qui s'affichent en haut des posts ? J'ai remercié Krimpov pour l'un de ses posts et cela ne m'est alors pas possible de le remercier pour le suivant.  
Je ne vois pas de quoi tu parles.  Tout ce que je vois, c'est l'icône pour faire un "J'aime" ("like") sur Facebook en haut de la page.

Krimpov a écrit:
Oh!  Il y a aussi Mazinger (pas de Z), la version crée pour le marché américain.  Comme God et Z-Mazinger, il n'y pas de lien.

Une version créée pour le marché américain ?! C'est Nagaï qui a fait ça ? C'est un manga ou une série ?

Oui, c'est un manga "one-shot" (un seul numéro) de Nagai.  On l'appelle habituellement "Mazinger USA", mais le titre original est Mazinger.

En gros, le major Kabuto se retrouve propulsé dans un univers parallèle à bord de son robot géant Mazinger, où il tombera sur un jolie princesse menacée par un lézard humanoïde.  Il sauvera la belle et ils tomberont amoureux.  Le hic, c'est qu'elle est de la taille de Mazinger...

http://gettermario.dynamicforum.net/t2984-mazinger-mazinger-usa-version-mazinwarrior-manga

Oui, elle a l'habitude de parader à poil.  C'est la tenue royale officielle, apparemment.  Au moins, elle porte une armure complète sur le champ de bataille.
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine

Lieu : A bord de Goldorak

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   18.09.14 10:29

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de Mazinger(s) !
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   18.09.14 19:17

Krimpov a écrit:
En gros, le major Kabuto se retrouve propulsé dans un univers parallèle à bord de son robot géant Mazinger, où il tombera sur un jolie princesse menacée par un lézard humanoïde.  Il sauvera la belle et ils tomberont amoureux.  Le hic, c'est qu'elle est de la taille de Mazinger...

Encore un Katuto !? Qui est-ce cette fois-ci ? L'oncle, le cousin... ?

Wow ! Je le trouve beau ! Et quel armement ! C'est impressionnant !

Krimpov a écrit:

Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   18.09.14 23:59

Kojiane a écrit:
Krimpov a écrit:

Encore un Katuto !? Qui est-ce cette fois-ci ? L'oncle, le cousin...

Aucun lien avec Koji. C'est un millitaire dans un univers différent de celui de Mazinger Z.
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   19.09.14 20:23

Krimpov a écrit:
Aucun lien avec Koji.  C'est un millitaire dans un univers différent de celui de Mazinger Z.

J'ai fait une recherche sur ce manga à l'aide de Google et je suis tombée sur les scans. C'est vrai que l'univers est différent de celui de Mazinger Z et cela se passe plus de 150 ans après mais je trouve étrange que Nagaï ait choisi ce nom de Kabuto alors qu'il aurait pu en choisir tant d'autres. Pourquoi attirer ainsi l'attention sur la famille Kabuto ? C'est curieux. Le Major Kabuto est peut-être un descendant de Koji ou sa réincarnation. Enfin peu importe, à part ça, j'ai trouvé ce manga troublant.
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   13.12.14 13:06

Ce projet a finalement vu le jour, il s'agit d'un groupe DeviantArt de fanarts autour de la famille des Mazingers. Voici le lien : http://mazinstory.deviantart.com/

Ce groupe est également accessible à partir de ma page DeviantArt via son avatar qui est actuellement le suivant :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est celui-là ? Est-il officiel ?
J'ai vu à un endroit qu'il s'agissait de Dai Mazinger et le contraire ailleurs.
J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de Z Mazinger mais il est quand même assez différent.    

Dernière édition par Kojiane le 13.12.14 21:44, édité 1 fois
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   13.12.14 19:41

C'est un dessin conceptuel du projet Dai Mazinger. C'était un projet officiel, mais qui a été avorté.  Je ne sais pas si c'est une version préliminaire du robot principal ou un des nombreux autres robots qui auraient été dans le dessin animé.  Tu peux en voir plusieurs  là : http://ilpazzomondodigonagai.forumfree.it/?t=46982787

Dai Mazinger, dans ce qui aurait probablement été sa forme finale, ressemble à ça :

Le projet aurait été recyclé en Dangaioh :

Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   13.12.14 19:56

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un Mazinger ?   

Qu'est-ce qu'un Mazinger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1