Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image
C'est l'automne dans l'Hémisphère Nord
Hebergeur d'image
Forum pour la motivation de doublages et de publications en Français
des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go (2006-2016) !

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
C'est en 2017
DISPONIBILITÉ : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
EN AOÛT 2017 :
KOTETSU JEEG (Super robot), MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)
chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image

Partagez | 
 

 Spirale de Junji Ito

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Poissons Dragon
Age : 41
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Spirale de Junji Ito   23.11.14 22:20

SPIRALE ET DIALECTIQUE DE LA SOCIETE

=> http://www.amazon.fr/Spirale-Int%C3%A9grale-Junji-Ito/dp/2759506622/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1416778346&sr=8-2&keywords=Spirale

=> La dialectique mise en lumière de façon exacerbée dans le manga Spirale de Junji Ito.


Spirale de Junji Ito, la dialectique mise en oeuvre : de l'emprise dans les phénomènes sociologiques à l'émancipation par l'amour.

Junji Ito est un maître de l'horreur. Ces dessins mettent mal à lèses cependant la figure de l'héroïne Kirié nous rassure complètement. Cette assurance nous permet d'avancer dans l'horreur qui nous assaille à chaque transformation des individus dans ce monde en crise. Spirale est constitué de chapitres dont les histoires peuvent être lues à chaque fois indépendamment. Mais, petit à petit lors de l'avancée de la lecteur, les liens entre chaque chapitre se font de plus en plus ressentir. On y observe que les gens génèrent eux-même en tant que bourreaux et victimes les phénomènes sociologiques qu'ils subissent.

L'incompréhension de ces phénomènes conduit à des drames personnels et à des actions totalement vaines ou mortifères. De là, personne ne peut échapper à la Spirale pas même ceux qui la combattent.

L'incompréhension des phénomènes conduit à l'hystérie (obsession de la spirale...), à la soumission involontaire (limaç'homme...), à la fuite insensée (les inséparables; bébés retournant dans le ventre de sa mère...), à l'individualisme exacerbé (égoïsme, reconnaissance absolue ou motivation extrinsèque en société et en amour, la compétition...) ...etc.

Or, la spirale est un phénomène naturel de la société. Les contradictions, les transformations, les négations, les ruptures et le chaos de la société nous apparaissent comme des monstruosités à combattre. Mais, la lutte contre elle est vaine. L'évolution est irréversible. Si vous voulez en échapper, elle fait tout pour vous aspirez dans sa trombe.

Cependant, son mouvement n'est pas linéaire mais dialectique. Il n'y a aucune fatalité qui conduit nécessairement à l'horreur ou aux crises historiques ou sociologiques.

Comme le montre Karl Marx en société type professionnel et Alexandre Zinoviev en société type communautaire, il existe des méthodes de compréhension de la dialectique des sociétés afin de réduire les contraintes communautaires et professionnelles sur l'individu et donc sur la société globale.

Une de ces armes proposées par Junji Ito est l'amour mais qui va à l'encontre de l'amour transcendante - imposé - du spiritualisme (religion) et de l'idéalisme. Cette nouvelle idéologie doit émerger des individus et de la société (spiritualité, morale immanente). Pour citer Olga Znoviev, "C’est la nouvelle idéologie de la coexistence humaine basée sur la compréhension réciproque et la défense de notions simples et fondamentales telles que : homme, vie, amour, bonheur, liberté, vérité, égalité, justice, dignité, moralité, travail, créativité, nature, eau, air, terre." ( http://zinoviev.info/wps/archives/425)

Mais, il ne faut pas surtout oublier que tout système social génère ses propres crises même l'amour authentique génère des crises sentimentales.

Au lieu de juger les crises moralement, de les subir sans comprendre et d'agir par instinct primitif comme dans le manga d'Ito, il est préférable de les juger logiquement dans un cadre théorique donné notamment par Karl Marx et Alexandre Zinoviev en société, Henri Wallon et Lev Vygotski en psychologie.

Enfin, l'essai de Masaru Satô sur Spirale (éditions Tonkam, 2011) montre parfaitement ma raison dans la défense de Karl Marx, Alexandre Zinoviev et le matérialisme dialectique pour la compréhension des phénomènes historiques et sociologiques.

Ainsi, laissons conclure Masaru Satô :

Citation :
Lisez Spirale, de Junji Ito. Vous y trouverez exactement tout ce que Marx a voulu dire. Considérez que cette "spirale" est le "capital"".

De la même manière, considérez également que la "spirale" est une communauté sous la pression de crises historiques. C'est le cas des pays communistes du XX dans le cadre de la guerre civile européenne de 1914-1945 et le cadre de la guerre impérialiste de 1952-1984.

Spirale de Junji Ito est dans la lignée des oeuvres des procès de sociétés comme "Rhinocéros" de Ionesco et "Vivre" d'Alexandre Zinoviev.


Sur la dialectique matérialiste (écrit par moi) :
=> http://www.wikirouge.net/Bibliographie_sur_le_mat%C3%A9rialisme_dialectique

_________________



Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasous.monsite.wanadoo.fr/ En ligne
 
Spirale de Junji Ito
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirale - Junji Ito
» LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE
» spirale infernale
» pain en spirale au pesto (invente)
» Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: Autres sujets que Go Nagai : L'Ouverture au Monde :: Animations, Mangas, BD et Comics divers-
Sauter vers: